Babillard

/Babillard
­

octobre 2018

Un jardin en l’honneur des Abénakis

Par: |octobre 15th, 2018|

Saviez-vous que bien avant sa fondation, les terres qui constituent la municipalité de Richelieu faisaient partie du territoire traditionnel des Abénakis? Dans le cadre des célébrations de son 150e anniversaire, la Ville de Richelieu a tenu à souligner cette présence en inaugurant son Jardin des Abénakis, en présence de monsieur Jacques T. Watso, membre du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, à la halte routière de Richelieu, le 6 octobre dernier.

Le commerce et la pêche

L’emplacement de ce nouvel aménagement a été choisi afin de souligner l’importance de la rivière Richelieu pour les Abénakis, qui vivaient de ce côté-ci du cours d’eau. Cette situation leur permettait de traverser pour commercer aux forts Chambly et Saint-Jean ainsi qu’avec les nations autochtones situées à l’ouest du Richelieu. Le lieu est reconnu comme site de rassemblement pour les Abénakis, pour la pêche et la chasse à la sauvagine.

Des plantes comestibles

En plus d’un panneau d’interprétation, le Jardin des Abénakis consiste en un ensemble de plantes et de fleurs utilisées pour l’alimentation et l’herboristerie issues des connaissances des Premières Nations. Leur choix, ainsi que la rédaction des textes historiques, ont été réalisés en consultation avec le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki et le Musée des Abénakis.

Pour le maire de Richelieu, monsieur Jacques Ladouceur, il s’agissait d’une démarche essentielle. « Je suis très fier de cette collaboration. Il était impensable pour nous de faire ce projet sans consulter la Nation Waban-Aki. C’est de toute façon toujours comme ça que nous travaillons. Nous l’avions aussi fait avec les organismes en début d’année de même qu’en recevant les citoyens lors d’une causerie, en mars dernier. »

3e phase du circuit patrimonial

Conçu dans le cadre du 150e anniversaire de Richelieu, le Jardin des Abénakis sera aussi intégré à la 3e phase du circuit patrimonial de Richelieu, sous la thématique « Le milieu des affaires ». Les 8 autres panneaux à venir seront dévoilés lors d’un événement, le 13 décembre prochain.

Source : http://www.chamblymatin.com/environnement/environnement/un-jardin-en-l-honneur-des-abenakis.html

Commentaires fermés sur Un jardin en l’honneur des Abénakis

INSCRIPTION | RASSEMBLEMENT DES FEMMES ABÉNAKISES

Par: |octobre 10th, 2018|

L’organisme Femmes autochtones du Québec vous invite à son rassemblement des femmes abénakises qui se tiendra les 20 et 21 octobre prochains.

La date limite pour vous inscrire est ce vendredi, 12 octobre.

Commentaires fermés sur INSCRIPTION | RASSEMBLEMENT DES FEMMES ABÉNAKISES

POUR OBTENIR UNE COPIE PAPIER DU RAPPORT ANNUEL 2017-2018 DU CONSEIL DES ABÉNAKIS D’ODANAK

Par: |octobre 1st, 2018|

Cher membre de la communauté d’Odanak,
Comme chaque année, le Conseil des Abénakis d’Odanak, dans un souci de transparence, met son rapport annuel à la disposition de tous les membres de sa communauté.

Une nouveauté fait toutefois son apparition cette année. Comme vous le savez, le respect de l’environnement est une valeur à laquelle notre Nation accorde une grande importance. C’est pourquoi le Conseil a décidé de faire imprimer son rapport annuel 2017-2018 à la demande ponctuelle de ses membres.

En tout temps, le rapport peut être consulté de manière électronique en CLIQUANT ICI.

Toutefois, si vous souhaitez obtenir une copie papier de ce rapport, il est possible d’en faire la demande en contactant directement le Conseil de bande:

Nous vous remercions de votre collaboration.

Le Conseil des Abénakis d’Odanak

Commentaires fermés sur POUR OBTENIR UNE COPIE PAPIER DU RAPPORT ANNUEL 2017-2018 DU CONSEIL DES ABÉNAKIS D’ODANAK

septembre 2018

PARTICIPATION PARENTALE ET COMMUNAUTAIRE DES PREMIÈRES NATIONS

Par: |septembre 27th, 2018|

Le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) est heureux de vous annoncer la tenue de la 3e Conférence en participation parentale et communautaire des Premières Nations!

Sous le thème « Collaborer pour l’avenir », cette 3e édition de la conférence s’adresse aux parents, aux enseignants et aux directions d’école. Les présentations et ateliers proposés visent à mobiliser les participants afin de mieux soutenir nos jeunes dans leur cheminement scolaire.

Ce sera aussi l’occasion pour vous exprimer sur ce que vous, votre école et votre communauté pouvez mettre de l’avant afin d’améliorer la participation parentale et communautaire.

Voici quelques sujets qui seront traités lors des conférences et des ateliers:

  • Motivation et réussite éducative;
  • Comment établir des partenariats positifs classe/parent/communauté;
  • S’impliquer auprès de nos enfants et nos petits-enfants;
  • La cyberintimidation;
  • Les adolescents et le cannabis.

L’événement sera ponctué de témoignages et de capsules d’information et se terminera avec un partage sur la participation parentale et communautaire. Vous ne voulez pas manquer ça!

| NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE – LE CAFÉ DES PARENTS |

Venez prendre le temps de partager avec d’autres parents et plusieurs invités (grands-parents, aînés, présentateurs, invités spéciaux) au CAFÉ DES PARENTS.

* Inscrivez-vous AVANT LE 2 OCTOBRE 2018! Nombre de places limitées. *

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Nathalie Cardin en composant le 450-568-2810.

Commentaires fermés sur PARTICIPATION PARENTALE ET COMMUNAUTAIRE DES PREMIÈRES NATIONS

Invitation pour toutes les Abénakises âgées de 18 ans et plus

Par: |septembre 17th, 2018|

Commentaires fermés sur Invitation pour toutes les Abénakises âgées de 18 ans et plus

SOUPER SPAGHETTI | Pow wow traditionnel d’automne

Par: |septembre 13th, 2018|

Vous êtes tous conviés au souper spaghetti organisé au profit du Pow wow traditionnel d’automne d’Odanak qui aura lieu le 22 septembre prochain.

COMPÉTITION DE SAUCE À SPAGHETTI

Vous croyez détenir la meilleure recette de sauce? Faites vite! Inscrivez-vous à la compétition et courez la chance de voir votre recette être couronnée « Meilleure sauce à spaghetti d’Odanak »!

 

Commentaires fermés sur SOUPER SPAGHETTI | Pow wow traditionnel d’automne

AVIS À LA POPULATION | Démolition du presbytère d’Odanak

Par: |septembre 13th, 2018|

Tous ceux et celles qui désirent assister à la démolition du presbytère pourront se rendre sur place le 24 septembre prochain à compter de 7:00 am.

Veuillez prendre note que les rues à proximité ne seront pas accessibles en véhicule.

Commentaires fermés sur AVIS À LA POPULATION | Démolition du presbytère d’Odanak

AVIS DE CONVOCATION | ASSEMBLÉE PUBLIQUE – AUTOMNE 2018

Par: |septembre 10th, 2018|

Commentaires fermés sur AVIS DE CONVOCATION | ASSEMBLÉE PUBLIQUE – AUTOMNE 2018

août 2018

Un mois de septembre rempli au Musée des Abénakis!

Par: |août 30th, 2018|

Au Musée des Abénakis, le mois de septembre rime avec films, documentaires et courts métrages autochtones! En lien direct avec sa mission muséale, quatre activités de projections sont prévues en septembre afin d’engager et de permettre le développement d’un dialogue entre la culture autochtone et les visiteurs.

Ayant amorcé sa grande tournée estivale le 26 juin dernier, le Wapikoni mobile sera de passage au Musée des Abénakis le mercredi 5 septembre prochain, de 11 h à 17 h. Les visiteurs sont invités à venir découvrir des courts métrages de réalisateurs autochtones de la relève!

Les jeudi 13, 20 et 27 septembre à 19 h, il y aura des présentations extérieures de documentaires et de films autochtones. Apportez vos chaises et laissez-vous émouvoir par ces présentations! De plus, suite à ces projections, vous serez invités à échanger avec les réalisateurs ou cinéastes de ces films et documentaires percutants!

Le 13 septembre sera présenté le film « Le Dep », réalisé par Sonia Bonspille-Boileau, membre de la nation mohawk de la Confédération Haudenosaunee. Ce drame psychologique raconte l’histoire d’une jeune femme innue qui est victime d’un vol à main armée, alors qu’elle travaille dans le dépanneur de son père, dans une petite communauté autochtone. Le 20 septembre, nous découvrirons, à travers le documentaire « Ce silence qui tue », de la cinéaste abénakise Kim O’Bomsawin, la réalité troublante du silence qui entoure le phénomène des femmes autochtones assassinées ou disparues au Canada. Les projections se termineront le 27 septembre avec la présentation du documentaire « Waseskun » du réalisateur Steve Patry qui dévoile le quotidien de cet établissement de détention alternatif unique pour hommes ayant un passé trouble et violent, provenant de différentes communautés autochtones.

Ces activités sont entièrement gratuites, mais nous vous suggérons fortement de réserver votre place en communiquant rapidement avec la réception du Musée des Abénakis au 450 568-2600 ou par courriel au [email protected].

 

Commentaires fermés sur Un mois de septembre rempli au Musée des Abénakis!

2e POW WOW TRADTIONNEL D’AUTOMNE À ODANAK

Par: |août 28th, 2018|

Commentaires fermés sur 2e POW WOW TRADTIONNEL D’AUTOMNE À ODANAK

RETOUR DES COURS DE LANGUE ABÉNAKISE

Par: |août 27th, 2018|

Les cours de langue abénakise reprendront dès le 18 septembre.

Les cours auront lieu chaque mardi soir, de 19h à 21h, à la salle Aln8baïwi d’Odanak (115 rue Waban-Aki, Odanak).

Les cours s’adressent à tous et c’est G R A T U I T.

Bienvenue à tous les débutants et débutantes!

Commentaires fermés sur RETOUR DES COURS DE LANGUE ABÉNAKISE

LA NATION W8BANAKI EN ESTRIE: UN HÉRITAGE MILLÉNAIRE ET UNE COHABITATION HARMONIEUSE

Par: |août 20th, 2018|

« Malgré les changements ayant survenus depuis son établissement, la Nation W8banaki perpétue son mode de vie distinct et protège son riche patrimoine archéologique et culturel. Toutefois, sur un territoire appartenant majoritairement à des propriétaires privées, un enjeu demeure : comment faire pour respecter les volontés de chacune des parties prenantes? »

Un article de l’équipe du Bureau du Ndakinna du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki paru dans la dernière édition du magazine « Progrès Forestier »

CLIQUEZ ICI pour lire l’article en entier.

Commentaires fermés sur LA NATION W8BANAKI EN ESTRIE: UN HÉRITAGE MILLÉNAIRE ET UNE COHABITATION HARMONIEUSE