Babillard

/Babillard
­

juin 2021

Entente de partenariat entre la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

Par: |juin 14th, 2021|

Portés par un intérêt commun pour la protection des ressources naturelles et culturelles de la Réserve naturelle Gault, l’Université McGill et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (W8banaki) ont conclu un partenariat qui incitera les membres de la Nation à se rendre à la Réserve Gault pour y pratiquer leurs activités culturelles.

Cette entente découle des 52 appels à l’action que McGill a établis dans le cadre de son projet de reconnaissance et de réconciliation avec les peuples autochtones.

Située à Mont-Saint-Hilaire, la réserve naturelle Gault de l’Université McGill protège plus de 1 000 hectares de forêt naturelle. Le mont Saint-Hilaire, dont le nom abénakis wigw8madensis signifie petite montagne en forme d’habitation, est situé sur le Ndakina, territoire ancestral de la Nation W8banaki. Ce site revêt une grande importance culturelle pour les Abénakis, qui s’en servent depuis longtemps comme d’un lieu de rencontre et d’échange.

En vigueur depuis le 1er janvier 2021, cette collaboration se traduit par l’accès gratuit à la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill pour tous les membres inscrits au registre des communautés d’Odanak ou de Wôlinak, qui composent la Nation W8banaki du Québec. Cette entente reconnaît le territoire ancestral et la valeur culturelle de la réserve naturelle pour les Abénakis.

« Nous sommes heureux de la concrétisation d’une telle entente positive et innovante », affirme M. Denys Bernard, directeur général du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki.

« Il s’agit d’une nouvelle étape de reconnaissance du passé et de réconciliation pour l’avenir. Il reste beaucoup à faire, mais nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires autochtones pour explorer toutes les possibilités et intégrer les traditions autochtones dans la vie et les activités de l’Université, au profit de l’ensemble de la société », soutient le Pr Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études de l’Université McGill.

 

La Réserve naturelle Gault de l’Université McGill
La Réserve naturelle Gault de l’Université McGill est une réserve privée qui protège près de 1 000 hectares de milieu naturel. Situé sur le mont Saint-Hilaire, à une quarantaine de kilomètres de Montréal, ce paysage naturel panoramique nous dévoile les derniers grands vestiges des forêts anciennes de la vallée du Saint-Laurent. Elle abrite 25 kilomètres de sentiers et est ouverte 365 jours par année. Affiliée à la Faculté des sciences de l’Université McGill, l’équipe de la Réserve naturelle Gault offre un soutien à la recherche et à l’enseignement des sciences naturelles tout en proposant un large éventail de services à la communauté universitaire et au grand public.

Commentaires fermés sur Entente de partenariat entre la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

CDFM Wendake | Un AEC et un DEP pour vous !

Par: |juin 8th, 2021|

Commentaires fermés sur CDFM Wendake | Un AEC et un DEP pour vous !

LA NOUVELLE ÉDITION DU PILASKW EST MAINTENANT EN LIGNE !

Par: |juin 3rd, 2021|

La toute dernière édition du journal Waban-Aki Pilaskw est désormais disponible sur le web. Pour la consulter, vous n’avez qu’à
CLIQUER ICI.

Bonne lecture!

Commentaires fermés sur LA NOUVELLE ÉDITION DU PILASKW EST MAINTENANT EN LIGNE !

PRISE DE POSSESSION DU PERMIS DE PÊCHE

Par: |juin 2nd, 2021|

Commentaires fermés sur PRISE DE POSSESSION DU PERMIS DE PÊCHE

mai 2021

SERVICES CANADA | Une invitation spécialement pour vous !

Par: |mai 31st, 2021|

Pour participer à cette rencontre, veuillez CLIQUER ICI le 2 juin à 10h.

*Vous pouvez obtenir de l’aide en téléphonant au 1-888-568-2810 poste 3031 (demandez Ann).

Commentaires fermés sur SERVICES CANADA | Une invitation spécialement pour vous !

AVIS IMPORTANT POUR LES RÉSIDENTS DE LA COMMUNAUTÉ D’ODANAK

Par: |mai 26th, 2021|

Commentaires fermés sur AVIS IMPORTANT POUR LES RÉSIDENTS DE LA COMMUNAUTÉ D’ODANAK

AVIS | PISCINE FERMÉE POUR L’ÉTÉ

Par: |mai 25th, 2021|

Bonjour à tous,

Comme nous n’avons pas été en mesure de recruter l’équipe de sauveteurs nécessaire, nous sommes dans le regret de vous annoncer que la piscine publique d’Odanak sera F E R M É E cet été.

Nous sommes désolés pour les inconvénients engendrés par cette annonce. En espérant se retrouver à l’été 2022 !

Commentaires fermés sur AVIS | PISCINE FERMÉE POUR L’ÉTÉ

JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES

Par: |mai 21st, 2021|

Commentaires fermés sur JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES

SERVICE DE LA TRAVERSE DE LA RIVIÈRE INDISPONIBLE

Par: |mai 21st, 2021|

De concert avec les municipalités de Pierreville et du Bas-St-François, la communauté d’Odanak s’était engagée à s’occuper du service de traversée de la rivière St-François en ponton. Malheureusement, dû aux conditions actuelles et à l’annonce tardive du plan de déconfinement du gouvernement, nous sommes dans le regret de vous annoncer que ce service ne pourra voir le jour cet été. On se retrouve donc à l’été 2022 !

Commentaires fermés sur SERVICE DE LA TRAVERSE DE LA RIVIÈRE INDISPONIBLE

POW WOW D’ODANAK 2021

Par: |mai 20th, 2021|

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le Pow Wow Odanak se tiendra le 22 août prochain !

Exceptionnellement, l’édition de cette année se déroulera sur une journée seulement, mais croyez-nous, elle sera bien remplie !

Restez à l’affût pour en apprendre davantage sur ce qui vous attend lors de cet événement tant attendu !

N.B.: L’événement se déroulera dans le respect des règles sanitaires en vigueur à ce moment.

Commentaires fermés sur POW WOW D’ODANAK 2021

OFFRE D’EMPLOI ÉTUDIANT

Par: |mai 12th, 2021|

À la recherche d’un(e) étudiant(e) préférablement bilingue de niveau AS-01. L’emploi d’été pourrait être prolongé comme un emploi temps partiel durant l’année universitaire.

  • Date d’entrée en fonction : Dès que les formalités administratives pourront être traitées par le département des ressources humaines.
  • Salaire : Entre 56 250 $ et 62 910 $.
  • Formation : Université en informatique ou en mathématiques
  • Activités principales :
  1. Responsabilité des bases de données et des systèmes de suivi ; évaluer toutes les informations entrantes, déterminer la priorité, la classification et la méthode de traitement par le personnel. Effectuer un contrôle de la qualité des données, des fonctions et des problèmes du système ; faire un rapport sur les résultats et aider à la mise en œuvre des changements du système.
  2. Gérer, analyser et traiter les rapports ; surveiller les rapports pour détecter les irrégularités et les incohérences ; examiner, mettre à jour et valider les données et les informations du système ; participer à l’élaboration et à la maintenance des outils de rapports de gestion.
  3. Planifier, organiser, vérifier les informations et coordonner la réception, la classification et le traitement des soumissions. Rédiger et préparer les documents de notification.
  4. Effectuer des recherches, analyser et compiler des documents de référence à utiliser pour préparer la correspondance, les rapports, les documents d’information et les présentations à l’intention de la direction, des comités, des collègues, des clients et des intervenants ; répondre aux demandes de renseignements de tous les ordres de gouvernement, des organisations non gouvernementales et du public.
  5. Élaborer et mettre en œuvre des procédures d’exploitation normalisées ; fournir des conseils et une expertise à des collègues et à la haute direction concernant l’élaboration de règlements ainsi que de politiques, de procédures et de lignes directrices.

Si cet emploi d’été vous intéresse, veuillez envoyer votre curriculum vitae ou vos questions à [email protected], responsable du recrutement.

Commentaires fermés sur OFFRE D’EMPLOI ÉTUDIANT

La Nation Abénakise affirme sa capacité à gérer la protection de sa jeunesse

Par: |mai 6th, 2021|

En avril dernier, la Nation Abénakise a signifié officiellement aux gouvernements fédéral et provincial sa volonté d’appliquer la loi C-92 dans son intégralité et ainsi, gérer la totalité des actions reliées aux services à l’enfance et à la famille. Depuis le 1er janvier 2020, la loi fédérale C-92 reconnaît explicitement le droit inhérent des peuples autochtones à exercer leurs propres juridictions en matière de services à l’enfance et à la famille, incluant la protection de la jeunesse.

Depuis maintenant près de deux ans, les conseils d’Odanak et de Wôlinak travaillent à consolider les services généraux aux familles, mais également, à l’intégration des services en protection de la jeunesse au programme N8wkika.

Le programme N8wkika (services à l’enfance et à la famille de la Nation Abénakise) est en place depuis maintenant dix ans et soutient les familles dans l’ensemble de leurs besoins. Depuis une décennie maintenant, ce sont plus de 200 enfants qui ont bénéficié de suivis individuels ou familiaux. Ces milieux familiaux ont été sondés et ont affirmé qu’ils souhaitent que les communautés d’Odanak et de Wôlinak exercent leur juridiction et encadrent de manière autonome la totalité des services, incluant la protection de sa jeunesse.

Au fil des ans et de la pratique quotidienne, il a clairement été démontré que la Nation Abénakise détient les compétences, expertises et connaissances lui permettant d’appuyer les familles dans le besoin. De plus, ce sont les ressources de la Nation Abénakise qui détiennent toutes les connaissances culturelles traditionnelles qui assurent des interventions adaptées aux besoins spécifiques des enfants et de leur famille. C’est par la pratique holistique, connectée aux forces des familles et alliée à l’approche communautaire que la Nation Abénakise va assurer le mieux-être des enfants des communautés d’Odanak et de Wôlinak.

La collaboration entre la Nation Abénakise et la direction de la protection de la jeunesse (DPJ) étant très constructive et sachant que les ressources de la DPJ possèdent elles-mêmes une expertise essentielle, Odanak et Wôlinak proposent que des discussions mènent à un partenariat qui verra la Nation gérer de manière autonome sa protection de la jeunesse en conservant une collaboration étroite avec le service de protection de la jeunesse provinciale.

La Nation Abénakise en est donc rendue à l’étape de finalisation du développement des structures légales, administratives et cliniques qui lui permettront de se doter de toutes les ressources nécessaires à la gestion de la totalité des services à l’enfance et à la famille et d’assurer la protection de sa jeunesse.

Il est prévu qu’en début d’année 2023, les enfants des communautés d’Odanak et de Wôlinak seront protégés par les ressources internes en collaboration avec les partenaires provinciaux et fédéraux qui respecteront l’autodétermination de la Nation Abénakise.

Commentaires fermés sur La Nation Abénakise affirme sa capacité à gérer la protection de sa jeunesse