Babillard

/Babillard
­

novembre 2020

Pour Monika Ille, directrice générale de l’APTN, diriger signifie honorer l’histoire de sa nation

Par: |novembre 30th, 2020|

Monika Ille est membre de la Première nation abénakise d’Odanak. Elle est directrice générale du Réseau de télévision des peuples autochtones (Aboriginal Peoples Television Network), ou APTN, et a mené une carrière de 25 ans dans l’industrie des médias.

Récemment diplômée d’un MBA de McGill-HEC Montréal, elle a rédigé son dernier article sur l’identité de leadership des femmes autochtones, un sujet auquel elle pense quotidiennement dans son rôle de responsable d’un réseau national qui met en valeur les histoires faites par et pour les peuples autochtones.

Pour lire l’article complet, CLIQUEZ ICI.

Commentaires fermés sur Pour Monika Ille, directrice générale de l’APTN, diriger signifie honorer l’histoire de sa nation

AVIS IMPORTANT | Hébergement en dépendance et COVID-19 – Volet élargi

Par: |novembre 30th, 2020|

Le contexte exceptionnel de la pandémie de COVID-19 engendre des situations complexes pour les communautés des Premières Nations, entre autres pour les personnes aux prises avec des problématiques de dépendance.

Le service de la prestation spéciale en traitement de dépendance sera exceptionnellement ouvert à tous les membres des Premières Nations demeurant en communauté et nécessitant d’urgence un traitement. Cette ouverture de la prestation se termine le 31 mars 2021.

Volet élargi : Pour les frais de séjour pour les Premières Nations demeurant en communauté dans le cadre d’un séjour en ressource d’hébergement en dépendance.

  • Prestataire admissible :
    – Toute personne autochtone habitant sur communauté avec preuve de résidence.
  • Ne sont pas admissibles à la prestation spéciale – volet élargi pour les traitements en dépendance de Services aux Autochtones Canada :
    – Les Autochtones dont la résidence ne se trouve pas de façon permanente sur une communauté.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le Centre de santé d’Odanak au 450.568.6766

Commentaires fermés sur AVIS IMPORTANT | Hébergement en dépendance et COVID-19 – Volet élargi

AVIS IMPORTANT | RESPECT DES CONSIGNES DE LA SANTÉ PUBLIQUE

Par: |novembre 25th, 2020|

L’annonce de cas de COVID-19 au sein de la communauté d’Odanak peut entraîner une certaine confusion en ce qui a trait aux consignes à respecter selon la condition de chacun.  Par conséquent, nous désirons vous rappeler les règles émises par la Santé publique :

Le Conseil des Abénakis d’Odanak s’attend à ce que tous les résidents de la communauté respectent les consignes qui s’appliquent à leur situation.

Si vous êtes témoin direct d’une situation où vous savez qu’une personne atteinte de la COVID-19, en contact direct avec une personne atteinte de la COVID-19 ou en attente d’un test ou du résultat d’un test, ne respecte pas les règles qui s’appliquent à sa situation, vous pouvez contacter la sécurité publique en composant le 911 ou en le signalant en message privé sur la page Facebook du Corps de police des Abénakis.

Merci de votre collaboration !

La Direction

Commentaires fermés sur AVIS IMPORTANT | RESPECT DES CONSIGNES DE LA SANTÉ PUBLIQUE

AVIS IMPORTANT | AU MOINS UN PREMIER CAS DIAGNOSTIQUÉ POSITIF À LA COVID-19

Par: |novembre 24th, 2020|

Commentaires fermés sur AVIS IMPORTANT | AU MOINS UN PREMIER CAS DIAGNOSTIQUÉ POSITIF À LA COVID-19

Aln8bak en fête – Boutique des Fêtes en ligne

Par: |novembre 23rd, 2020|

L’arrivée de l’hiver marque le lancement d’Aln8bak en fête – la boutique des Fêtes en ligne du Musée des Abénakis – créée en partenariat avec des artisans de la communauté.

Pour accéder à la boutique, CLIQUEZ ICI.

Bon magasinage ! 🎁

Commentaires fermés sur Aln8bak en fête – Boutique des Fêtes en ligne

TRANSMISSION DE DOCUMENTS PAR DES USAGERS AU BUREAU DU CONSEIL DE BANDE

Par: |novembre 16th, 2020|

Commentaires fermés sur TRANSMISSION DE DOCUMENTS PAR DES USAGERS AU BUREAU DU CONSEIL DE BANDE

LA BIBLIOTHÈQUE GAGNANTE DU « COUP DE COEUR DES MAIRES » !

Par: |novembre 9th, 2020|

Nous sommes fiers de vous annoncer que la Bibliothèque Awikhiganigamikok a gagné le concours « Coup de cœur des maires – Édition 2020 » et s’est ainsi vu remettre un chèque-cadeau de 500$ à être utilisé dans une librairie de notre région.

Un grand merci à Florence Benedict, conseillère, pour sa participation, ainsi qu’à Kyle Dufresne pour son roman, sans qui la bibliothèque n’aurait pas eu la chance d’être récipiendaire de ce prix.

Commentaires fermés sur LA BIBLIOTHÈQUE GAGNANTE DU « COUP DE COEUR DES MAIRES » !

Appropriation culturelle – Les Abénakis d’Odanak et Wôlinak se positionnent fermement

Par: |novembre 5th, 2020|

Les Abénakis tiennent à souligner leur opposition ferme à tout mouvement d’appropriation culturelle par des groupes ou individus autoproclamés.

Fiers de leur riche héritage culturel, les membres de la Nation W8banaki ont toujours fait preuve d’une grande ouverture quant au partage de leur culture, de leurs traditions et de leurs rites auprès des Canadiens, dont les Québécois. Or, cette ouverture a malencontreusement donné lieu à des cas d’appropriation culturelle. En effet, riches des connaissances transmises par des membres de la Nation W8banaki, un nombre croissant d’individus autoproclamés clament leur appartenance à la Nation W8banaki affirmant en être des descendants et ce, à diverses fins.

Alliés et collaborateurs de la Nation

Les Abénakis sont les seuls gardiens de leur culture. Bien qu’ils soient ouverts à créer des liens culturels avec des collaborateurs allochtones, l’intégrité de ces liens demeure capitale. Ainsi, en aucun cas il n’est permis à un collaborateur d’instrumentaliser son lien avec la Nation afin d’en tirer profit.

Collaboration avec Sylvain Rivard

Ayant collaboré avec Sylvain Rivard pendant plusieurs années, notamment dans le cadre des activités du Musée des Abénakis, la Nation souhaite préciser qu’elle ne reconnait aucunement ses prétentions en matière de descendances abénakises. Ainsi, aucune tribune ne devrait lui être offerte en tant que représentant culturel des Premières Nations. Aucune institution abénakise, dont le Musée des Abénakis, ne collaborera plus avec monsieur Rivard sur des projets futurs. Au fil du temps, monsieur Rivard a pu se construire un crédit culturel profitable auprès des Abénakis, et ce, en dépit de toute reconnaissance identitaire. Une telle démarche est dénoncée par la Nation et souhaite que cette dénonciation serve d’exemple afin de décourager toute autre personne se clamant d’appartenir à la Nation.

À propos du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

Le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, fondé en 1979, est un Conseil Tribal regroupant les communautés abénakise d’Odanak et de Wôlinak. Sa première mission se définit en trois éléments clés, soient : représenter, développer et administrer.

Commentaires fermés sur Appropriation culturelle – Les Abénakis d’Odanak et Wôlinak se positionnent fermement

CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE

Par: |novembre 4th, 2020|

Commentaires fermés sur CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE

CRÉATION D’UN GRAND RECUEIL COLLECTIF POUR LES ÉTUDIANTS AUTOCHTONES

Par: |novembre 3rd, 2020|

Dans le cadre de la campagne de valorisation de la persévérance scolaire et la réussite éducative, Puamun Meshkenu lance une invitation à participer à la création d’une œuvre collective, pour et par les étudiants autochtones: Le Grand recueil collectif.

Cette œuvre regroupera les dessins, les textes et les bandes dessinées des élèves qui auront été sélectionné pour faire partie de ce grand projet. Cet ouvrage sera offert gratuitement sur leur site web à la fin de l’année scolaire.

Nous voulons savoir ce qui vous rend fier(ère) d’aller à l’école ou ce qui vous inspire à faire preuve de persévérance.

COMMENT PARTICIPER ?

Imprimez les trois modèles suivant et retournez votre œuvre d’ici le 1er décembre 2020 :

PRIX DE PARTICIPATION

Les auteurs des œuvres sélectionnés recevront une belle surprise pour leur contribution ! Plusieurs prix de participation seront également tirés parmi tous les participants.

Commentaires fermés sur CRÉATION D’UN GRAND RECUEIL COLLECTIF POUR LES ÉTUDIANTS AUTOCHTONES

octobre 2020

COVID-19 | Comment passer l’Halloween de manière sécuritaire

Par: |octobre 20th, 2020|

Nos petits monstres pourront célébrer la fête de l’Halloween, le 31 octobre prochain, de façon toutefois différente des années précédentes en raison de la pandémie qui sévit actuellement.

Sur recommandation de la Santé publique, les activités de collecte de bonbons de maison en maison seront autorisées, à condition de respecter quelques consignes suivantes pour réduire les risques de transmission de la COVID-19.

Commentaires fermés sur COVID-19 | Comment passer l’Halloween de manière sécuritaire

L’ÉDITION AUTOMNALE DU PILASKW EST EN LIGNE !

Par: |octobre 14th, 2020|

Vous pouvez désormais consulter la dernière édition du journal W8banaki Pilaskw en ligne en CLIQUANT ICI.

Commentaires fermés sur L’ÉDITION AUTOMNALE DU PILASKW EST EN LIGNE !