Babillard

/Babillard
­

avril 2019

AVIS | CUEILLETTE DES GROS REBUTS

Par: |avril 17th, 2019|

Commentaires fermés sur AVIS | CUEILLETTE DES GROS REBUTS

INSCRIPTION | MINI-ÉCOLE DE MÉDECINE – PRINTEMPS 2019

Par: |avril 16th, 2019|

L’équipe du Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) est fière de vous inviter à participer à la quatrième édition de la Mini-école de médecine qui aura lieu les 28 et 29 mai prochain à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Au cours de ces deux journées d’activités, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, auxquels s’adresse la Mini-école, auront la chance de vivre une immersion dans le milieu fascinant de la médecine, notamment avec la collaboration d’étudiants universitaires dans ce domaine. D’ailleurs, nous sommes heureux de vous annoncer que le Dr Stanley Vollant, tout premier chirurgien autochtone du Québec, animera les ateliers de suture et de dissection encore une fois cette année!

La Mini-école de médecine est offerte au cout de 230 $, qui peuvent être réglés par chèque ou par mandat postal libellé à l’ordre du Centre des Premières Nations Nikanite – UQAC. Les frais d’inscription incluent toutes les activités, les diners et les collations. Les déjeuners, les soupers, le transport et l’hébergement sont à la charge des participants. Les jeunes devront être accompagnés d’un adulte : les diners et les collations seront offerts aux accompagnateurs qui choisiront de demeurer sur place pour assister aux activités. Il faudra cependant nous en informer au moment de l’inscription afin que nous puissions prévoir nourriture et places en quantité suffisante. Nous demandons aussi aux accompagnateurs de nous fournir, lors de l’envoi des documents, leur numéro de téléphone et leur adresse courriel.

Vous trouverez donc le FORMULAIRE D’INSCRIPTION ICI. Vous pouvez nous retourner le formulaire par courriel à l’adresse [email protected] avant le 10 mai 2019. Prendre note que vous pouvez également remplir le formulaire en ligne : http://nikanite.uqac.ca/miniecolemedecine/.

Il nous fera plaisir de faire parvenir aux élèves inscrits et aux accompagnateurs le calendrier final des activités une semaine avant la tenue de l’évènement. En terminant, nous suggérons fortement aux participants qui ont un long trajet à faire pour se rendre à Chicoutimi d’arriver la veille, étant donné que les activités débutent à 8 h le 28 mai.

Si vous désirez plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Mme Hélène Leclerc, secrétaire de direction
418 545‑5011, poste 5086
[email protected]

Commentaires fermés sur INSCRIPTION | MINI-ÉCOLE DE MÉDECINE – PRINTEMPS 2019

« LA LANGUE QUI NE VOULAIT PAS MOURIR » | LA FABRIQUE CULTURELLE.TV

Par: |avril 11th, 2019|

En cette Année internationale des langues autochtones, on ne peut imaginer une langue plus menacée que l’abénakis, qui n’est aujourd’hui parlée que par cinq personnes dans le monde. Parmi celles-ci, nous en avons réuni trois: Monique Nolett-Ille, enseignante à la retraite qui a tenu à bout de bras sa langue pendant 12 ans, jusqu’à ce qu’arrive Philippe Charland, un non-autochtone s’étant épris de cette langue au point de devenir l’enseignant de référence. Et puis il y a Daniel G. Nolett, directeur général du Conseil des Abénakis d’Odanak, pilier essentiel de la culture abénakise. Grâce à eux, le miracle de la survie de cette langue belle et complexe se poursuit.

Quant à la relève, elle s’incarne à travers Bianca Gill et Sigwanis Lachapelle, deux jeunes femmes qui continuent leur apprentissage, donnant ainsi espoir que, encore une fois, l’abénakis survivra et continuera de se faire entendre.

Mais pourquoi donc s’obstiner à garder vivante une langue qui n’est plus parlée que par une poignée de personnes? La question ne devrait même pas se poser:

«La langue, c’est la base de la culture. Si on perd la langue, on perd une grosse partie de la culture.» (Daniel G. Nolett)

http://www.kiuna-college.com

CRÉDITS

Coordination: Patrick Douville
Technicienne en production régionale: Stéphanie Collins
Réalisation, montage et caméra: Jean-Luc Daigle
Caméra: Renaud De Repentigny
Prise de son: Pierre Brouillette-Hamelin

Merci à Prudence Hannis et à tout le personnel de l’Institution Kiuna, à Odanak.

Commentaires fermés sur « LA LANGUE QUI NE VOULAIT PAS MOURIR » | LA FABRIQUE CULTURELLE.TV

APPEL DE CANDIDATURES – Atelier d’initiation aux métiers de Radio-Canada

Par: |avril 10th, 2019|

La Société Radio-Canada et le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) lancent un appel de candidatures pour la 3e édition des Ateliers d’initiation aux métiers de Radio-Canada. Ce camp de formation se déroulera sur cinq jours, à l’Institution Kiuna, ainsi qu’à la station de Radio-Canada à Trois Rivières.

Commentaires fermés sur APPEL DE CANDIDATURES – Atelier d’initiation aux métiers de Radio-Canada

mars 2019

Une programmation culturelle diversifiée pour le Musée des Abénakis

Par: |mars 28th, 2019|

Le Musée des Abénakis est heureux d’annoncer le lancement de sa programmation culturelle printanière et estivale 2019. Les activités proposées ont des thématiques diversifiées et surtout, elles sauront satisfaire petits et grands.

W8banaki sawaw8ganal; entre tradition et modernité
Le 18 mai, grâce à l’activité W8banaki sawaw8ganal; entre tradition et modernité, vous découvrirez les particularités des vêtements abénakis à travers le temps, de l’arrivée des Européens à aujourd’hui. Animée par le spécialiste du vêtement, Sylvain Rivard, cette activité vous permettra de comprendre comment les Pow-Wow d’aujourd’hui transforment l’esthétisme des vêtements et comment la symbolique des différentes Nations finit par s’entremêler.

Il s’agit d’une activité gratuite pour tous.

Le 60e Pow-Wow d’Odanak
Les 5, 6 et 7 juillet, profitez du site aménagé dans le quadrilatère historique de la communauté pour échanger avec des membres des Premières Nations. Venez admirer de magnifiques régalias, écouter les chants et la musique de groupes autochtones d’ici et d’ailleurs, regarder des danseurs en action et déguster certains mets traditionnels. De plus, le dimanche 7 juillet, le Musée offre l’entrée à demi-prix pour tous! Saisissez cette occasion et visitez l’exposition l’Indien au-delà d’Hollywood!

L’accès au site du Pow-Wow est gratuit.

Contes et légendes sous un ciel d’Alakwsak
Le 9 août en soirée, lors des Perséides, venez observer les étoiles filantes lors de l’activité de contes et légendes sous un ciel d’Alakwsak « étoiles » en plein air. En compagnie de Nicole O’Bomsawin, vous passerez une agréable soirée près du feu. Vous découvrirez la culture immatérielle des Abénakis, riche en histoire, en anecdotes et en légendes.

Des coûts sont liés à cette activité : 10 $ par adulte (8 $ pour les membres de la Société historique d’Odanak), 8 $ pour les étudiants de 13 à 18 ans et 5 $ pour les enfants de 5 à 12 ans.

Maalhakws : les Abénakis et le frêne
Finalement, le 14 septembre, l’activité Maalhakws : les Abénakis et le frêne vous plongera dans la vie d’un jeune frêne. Voyez la place occupée par la nature et l’importance de cet arbre dans la culture des w8banakis. Apprenez comment repérer un frêne en forêt, comment en extraire sa fibre et comment travailler avec sa matière. Pour conclure l’activité, tous pourront confectionner de jolies œuvres à partir d’éclisses de frêne.

Des coûts sont liés à cette activité : 15 $ par adulte (12 $ pour les membres de la Société historique d’Odanak), 8 $ pour les étudiants de 13 à 18 ans et 5 $ pour les enfants de 5 à 12 ans.

Pour l’ensemble de ces activités (sauf pour le Pow-Wow), les inscriptions sont obligatoires, communiquez avec la réception du Musée des Abénakis au 450 568-2600 ou par courriel au [email protected] pour vous inscrire.

Commentaires fermés sur Une programmation culturelle diversifiée pour le Musée des Abénakis

PROGRAMME DE STAGES DESTINÉS AUX AUTOCHTONES

Par: |mars 28th, 2019|

Commentaires fermés sur PROGRAMME DE STAGES DESTINÉS AUX AUTOCHTONES

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION DESJARDINS / NOUVEAUX SENTIERS POUR MON PREMIER DIPLÔME

Par: |mars 27th, 2019|

Le PROGRAMME DE BOURSES FONDATION DESJARDINS/NOUVEAUX SENTIERS POUR MON PREMIER DIPLÔME est de retour pour une 4e édition!
Une belle opportunité pour de jeunes élèves des Premières Nations du Québec d’obtenir une bourse de 500$ en vue de l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.

Vous trouverez ci-joint le lien de téléchargement du formulaire d’inscription : Formulaire d’application

Pour tous renseignements supplémentaires, visitez le site Internet de la Fondation : www.nouveauxsentiers.com/programmes ou communiquer avec eux par téléphone au 418 843-4173 et par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

VOUS AVEZ JUSQU’AU 3 MAI 2019 POUR DÉPOSER UNE CANDIDATURE

Commentaires fermés sur PROGRAMME DE BOURSES FONDATION DESJARDINS / NOUVEAUX SENTIERS POUR MON PREMIER DIPLÔME

Camp scientifique national 2019 | Peterborough (Ontario) | Du 21 au 28 juillet 2019

Par: |mars 26th, 2019|

Venez représenter la région du Québec à un camp scientifique national des Premières Nations et des Inuits!

Le camp d’une semaine aura lieu du 21 au 28 juillet 2019 à Peterborough, en Ontario, à l’Université de Trent, et est organisé par Services aux autochtones Canada (SAC), région de l’Ontario, en partenariat avec les Premières Nations locales, le Kenjgewin Teg Educational Institute et la Trent University. Les représentants de la région du Québec rencontreront des étudiants inuits et des Premières Nations de partout au Canada et échangeront avec eux tout en participant à une variété d’expériences éducatives dynamiques axées sur les sciences et la technologie.

Pour participer, les élèves doivent rédiger une dissertation sur la façon dont les sciences et la technologie peuvent aider les Premières Nations à améliorer la vie dans les réserves, et une expression artistique, un dessin, un croquis, etc. doit accompagner chaque dissertation. L’œuvre d’art sert à exprimer ce qui est détaillé dans l’essai.

Tous les frais de participation au camp, y compris les frais de déplacement, de repas et d’hébergement des participants seront pris en charge. Les frais d’un accompagnateur pour emmener chaque participant à un point de départ local seront également couverts.

Vous trouverez ci-joint de l’information sur le camp, un formulaire de demande, un formulaire de consentement parental et des lignes directrices pour la soumission. Si vous avez des
questions ou si vous désirez de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sonia Cieslak, agente régionale des programmes au 418-951-3219 ou [email protected].

Commentaires fermés sur Camp scientifique national 2019 | Peterborough (Ontario) | Du 21 au 28 juillet 2019

INVITATION : Penser le lac Saint-Pierre de demain

Par: |mars 26th, 2019|

Citoyens et citoyennes de la communauté d’Odanak, c’est le temps de parler de vos idées de projets pour le lac Saint-Pierre! Pour ce faire, le Comité ZIP et la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre vous invitent à leur forum « Penser le lac Saint-Pierre de demain : usages et biodiversité » les 17 et 18 avril prochain au centre municipal de Sainte-Ursule.

DÉROULEMENT DE L’ÉVÉNEMENT

  • La première journée, des conférenciers dresseront un portrait de l’offre d’activités actuelle autour du lac Saint-Pierre. Parce qu’il y a bien plus que la chasse et la pêche à faire dans cet environnement exceptionnel!
  • La deuxième journée, ce sera à vous de prendre la parole pour partager vos idées, vos commentaires et vos besoins. Les organisateurs seront là pour vous entendre. Tout ce que vous direz servira à élaborer les prochains projets du milieu, de manière à ce que votre vision de l’avenir du lac Saint-Pierre prenne vie!

COMMENT PARTICIPER?
Pour participer, vous pouvez vous procurer des billets à un coût minime à partir du site web ou de l’événement Facebook. Les dîners et pauses-cafés sont inclus.

POUR PLUS D’INFORMATION
Vous pouvez communiquer en tout temps avec le Comité ZIP du lac Saint-Pierre à propos du forum, de vos préoccupations ou de vos idées pour le lac Saint-Pierre au 819 228-1384 ou par courriel à [email protected]

Au plaisir de vous y rencontrer pour planifier activement l’avenir de votre lac Saint-Pierre!

L’équipe du Comité ZIP du lac Saint-Pierre et de la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre

Commentaires fermés sur INVITATION : Penser le lac Saint-Pierre de demain

LA 8E ÉDITION DU COCKTAIL-BÉNÉFICE DU MUSÉE DES ABÉNAKIS SOUS LE SIGNE DE LA RÉUSSITE

Par: |mars 25th, 2019|

Plus de 100 amis et partenaires du Musée des Abénakis se sont réunis le 21 mars dernier pour participer à la plus récente édition de son cocktail-bénéfice annuel. Grâce à la présence des convives ainsi qu’à la généreuse contribution de 25 commanditaires, le Musée des Abénakis est enchanté d’annoncer que la somme amassée frôle les 29 000 $ (19 000 $ de profit net). Celle-ci permettra de contribuer aux missions éducatives et culturelles de l’institution.

À nouveau cette année, les participants de la soirée ont pu découvrir la richesse artistique et culinaire des Premières Nations et plonger dans la culture contemporaine des Abénakis. Une fois de plus cette année, la découverte culinaire de la soirée a été confiée au chef Steve Bissonnette du restaurant-pub le D’Orsay, de Québec. Les invités ont pu découvrir des bouchées peu communes composées de saumon fumé, de boudin noir, de wapitis ou encore de cerf. Le DJ Inuk, Geronimo Inutiq, était à nouveau de la partie pour animer cette soirée festive à l’aide de ses disques de vinyle 33 tours.

Notre réputé encan silencieux était également de retour. En effet, les 13 pièces d’artistes et d’artisans autochtones et allochtones proposées ont toutes trouvé preneur; c’est près de 4
000 $ qui ont été amassés grâce à la vente d’œuvres! En fin de soirée, des tirages et des prix de présence ont permis à 10 personnes chanceuses de remporter de magnifiques prix, dont un voyage à Essipit comprenant deux nuitées en condo ainsi qu’une croisière aux baleines, une nuitée à l’hôtel Montfort de Nicolet avec accès au spa nordique, deux nuitées en prêt-à-camper « Étoile » ou en chalet Écho dans l’un des parcs nationaux de la SÉPAQ, un forfait séjour en O’tentik au Parc national de la Mauricie, gracieuseté de Parcs Canada ainsi qu’un chèque-cadeau du restaurant-pub le d’Orsay.

Le Musée des Abénakis tient à remercier cordialement tous ses partenaires – plus particulièrement ses commanditaires majeurs RBC, BLG, Desjardins caisse de Nicolet, Groupe 132, Dionne Schulze, Construction G. Therrien et la SAQ – ainsi que l’ensemble de ses convives, sans qui cet événement n’aurait pas connu un tel succès!

Commentaires fermés sur LA 8E ÉDITION DU COCKTAIL-BÉNÉFICE DU MUSÉE DES ABÉNAKIS SOUS LE SIGNE DE LA RÉUSSITE

AVIS IMPORTANT | ASSEMBLÉE PUBLIQUE

Par: |mars 18th, 2019|

Commentaires fermés sur AVIS IMPORTANT | ASSEMBLÉE PUBLIQUE

INSCRIPTION | FORUM « REFORMONS LE CERCLE »

Par: |mars 18th, 2019|

Suite au succès de l’année dernière, le forum est de retour pour une deuxième année consécutive.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT! 

Commentaires fermés sur INSCRIPTION | FORUM « REFORMONS LE CERCLE »