Babillard

/Babillard
­

août 2018

LA NATION W8BANAKI EN ESTRIE: UN HÉRITAGE MILLÉNAIRE ET UNE COHABITATION HARMONIEUSE

Par: |août 20th, 2018|

« Malgré les changements ayant survenus depuis son établissement, la Nation W8banaki perpétue son mode de vie distinct et protège son riche patrimoine archéologique et culturel. Toutefois, sur un territoire appartenant majoritairement à des propriétaires privées, un enjeu demeure : comment faire pour respecter les volontés de chacune des parties prenantes? »

Un article de l’équipe du Bureau du Ndakinna du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki paru dans la dernière édition du magazine « Progrès Forestier »

CLIQUEZ ICI pour lire l’article en entier.

Commentaires fermés sur LA NATION W8BANAKI EN ESTRIE: UN HÉRITAGE MILLÉNAIRE ET UNE COHABITATION HARMONIEUSE

juillet 2018

Renouvellement de l’exposition permanente | Musée des Abénakis

Par: |juillet 31st, 2018|

Le Musée des Abénakis est fier d’annoncer que le Ministère de la Culture et des Communications lui a octroyé 350 000 $ pour le renouvellement de son exposition permanente en vertu du programme Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes. L’exposition permanente actuelle Wôbanaki : peuple du soleil levant est présentée au Musée depuis 2006.

Démarrage d’un processus de consultation en vue d’une exposition authentique et actuelle

L’objectif premier de ce projet est de faire du Musée des Abénakis un véritable lieu d’échange, de transmission et de mise en valeur de la culture abénakise. Ce projet devient donc une opportunité de créer un mouvement de mobilisation des communautés abénakises d’Odanak et de Wôlinak ainsi que des Abénakis résidants à l’extérieur de la province et aux États-Unis. Dès les premières étapes de ce projet, un processus d’innovation ouverte sera mis en place : les Abénakis et la communauté scientifique seront invités à participer activement à la conception et à la réalisation de l’exposition ; des assemblées de cuisine aux différents comités de travail en passant par la création d’une œuvre participative à l’été 2019. Cette approche mettra de l’avant les échanges et la recherche de consensus. Le Musée souhaite ainsi que cet espace devienne le lieu de rassemblement et de référence de toutes les personnes ayant une appartenance à la culture abénakise. Prévue en juin 2020, la nouvelle exposition sera accompagnée d’une programmation d’activités et d’événements permettant de découvrir et de vivre la culture abénakise.

Commentaires fermés sur Renouvellement de l’exposition permanente | Musée des Abénakis

60e édition du Pow Wow | Première rencontre du comité organisateur

Par: |juillet 16th, 2018|

Commentaires fermés sur 60e édition du Pow Wow | Première rencontre du comité organisateur

L’Indien au-delà d’Hollywood – La nouvelle exposition du Musée des Abénakis

Par: |juillet 9th, 2018|

Le Musée des Abénakis est fier d’annoncer l’ouverture de sa nouvelle exposition temporaire : l’Indien au-delà d’Hollywood, réalisée grâce à une subvention de Patrimoine canadien de 120 000 $. Cette exposition sera présentée au Musée des Abénakis du 29 juin 2018 au 22 décembre 2019.

Le guerrier galopant dans la plaine sauvage et la jolie princesse indienne dans un tipi, vous connaissez? Ces images imprègnent l’imaginaire collectif, figées à l’époque du Far West américain. Les films d’Hollywood ont créé ces personnages stéréotypés, ici appelés « Indiens », réduisant à quelques clichés la riche diversité des Autochtones.

L’Indien au-delà d’Hollywood, c’est une exposition étonnante sur l’image des Autochtones dans la culture populaire qui se décline en trois zones. Dans la première, sont présentées les images d’Autochtones inventées et véhiculées par le cinéma du 20 e siècle, particulièrement dans les westerns de la première moitié du siècle, alors que se met en place une iconographie stéréotypée de « l’Indien » : l’Indien noble, l’indien traître, la princesse indienne. La seconde zone illustre à quel point ces images stéréotypées, diffusées par les films hollywoodiens, se retrouvent partout autour de nous, et ce, dès l’enfance. Les produits de consommation affichent des images d’Indiens à plumes, les jouets également, inspirés du cinéma et d’émissions de télévision populaires. On y rassemble une profusion de ces images caricaturales familières, afin de mettre en lumière leur présence récurrente. Le visiteur y trouvera une abondance d’objets montrant une iconographie « kitch » d’Indiens et d’Indiennes à toutes les sauces. Finalement, la troisième zone aborde le sujet d’un point de vue actuel. À la suite de ce qu’il a vu dans les deux zones précédentes, le visiteur découvre, d’un point de vue autochtone, comment cette longue histoire amène aujourd’hui les membres des Premières Nations à prendre la parole, à se réapproprier leur propre image culturelle et à dénoncer l’utilisation erronée de leur image pour que cessent la généralisation et les stéréotypes encore véhiculés de nos jours.

En somme, l’exposition souhaite une meilleure compréhension et une plus grande connaissance des réalités actuelles des Premières Nations, contribuant ainsi au processus de réconciliation et de rapprochement entre les cultures, et vise à créer un lieu d’échanges entre allochtones et Autochtones.

Commentaires fermés sur L’Indien au-delà d’Hollywood – La nouvelle exposition du Musée des Abénakis

L’INSTITUTION KIUNA INAUGURE SON NOUVEAU SITE WEB

Par: |juillet 9th, 2018|

L’Institution Kiuna est fière de vous annoncer la mise en ligne de son nouveau site web officiel bilingue.

Cette interface permettra à tout internaute, autochtone ou allochtone, d’en apprendre plus sur le projet éducationnel de Kiuna ainsi que sur sa mission, son équipe, ses services, ses programmes et ses diplômés, entre autres.

Vous pouvez accéder au nouveau site web, dès maintenant, via le lien ci-dessous : www.kiuna-college.com

Commentaires fermés sur L’INSTITUTION KIUNA INAUGURE SON NOUVEAU SITE WEB

juin 2018

PÉRIODE D’ADMISSION | Certificat en sciences de l’activité physique

Par: |juin 18th, 2018|

La période d’admission au Certificat en sciences de l’activité physique est en cours jusqu’au 21 juin prochain. Pour confirmer le démarrage d’une cohorte à l’automne 2018, un nombre minimum de candidats est requis. N’hésitez pas à transformer votre intérêt en admission concrète au programme en nous retournant par courriel dans un premier temps votre formulaire d’admission et les documents requis pour l’analyse de votre candidature, par courriel, et ce, d’ici le 21 juin comme il est indiqué un peu plus haut.

Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec:

Christiane Lecomte, MSc, Agente de liaison au Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi:
[email protected]
– Téléphone: 418 545-5011, poste 2416
– Télécopieur: 418 545-5012

Commentaires fermés sur PÉRIODE D’ADMISSION | Certificat en sciences de l’activité physique

AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF LEVÉ

Par: |juin 17th, 2018|

Chers membres de la communauté,

Veuillez prendre note que l’avis d’ébullition préventif émis la semaine dernière EST LEVÉ. Vous pouvez dès maintenant consommer l’eau sans la faire bouillir.

Merci!

Le Conseil des Abénakis d’Odanak

Commentaires fermés sur AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF LEVÉ

HORAIRE ESTIVAL | CONGÉS FÉRIÉS

Par: |juin 13th, 2018|

Commentaires fermés sur HORAIRE ESTIVAL | CONGÉS FÉRIÉS

Une école d’archéologie à Odanak cet été!

Par: |juin 12th, 2018|

Commentaires fermés sur Une école d’archéologie à Odanak cet été!

Les Abénakis et la MRC des Sources s’unissent pour mieux faire rayonner le Mont-Ham

Par: |juin 11th, 2018|

La MRC des Sources et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) tenaient le public en haleine depuis la tenue d’une mystérieuse annonce de partenariat faite le 30 octobre dernier au Parc régional du Mont-Ham. Près de huit mois plus tard, les deux organisations ont à nouveau convié invités et médias au même endroit pour mettre fin au suspense en dévoilant leurs nouveaux projets et la toute nouvelle image du Parc régional du Mont-Ham.

C’est dans un souci de mise en commun de leurs ressources, et grâce à une contribution non remboursable de 146 850 $ accordée par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) en vertu du l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile et à une subvention du Secrétariat aux affaires autochtones, que le GCNWA et la MRC des Sources ont décidé d’élaborer et de concrétiser un projet porteur pour leurs deux communautés.

Cette collaboration se traduit principalement sous la forme de quatre volets: la création d’un espace multifonctionnel d’interprétation de la présence abénakise sur le territoire; le développement d’un secteur d’hébergement d’inspiration autochtone; la création d’un parcours de découverte en montagne à l’aide de panneaux d’interprétation; et l’élaboration d’outils éducatifs pour les visiteurs.

Cette entente de partenariat a permis l’émergence de ce projet majeur au Parc régional, bonifiant ainsi le caractère actuel du lieu touristique tout en lui donnant une couleur autochtone. Sur place, il est déjà possible de constater plusieurs améliorations d’infrastructures aux accents abénakis. Cette mise en valeur culturelle se distingue entre autres par une nouvelle annexe –l’Espace Abénakis– que les visiteurs pourront venir découvrir dès maintenant. On la retrouve également dans chaque action de promotion grâce à la nouvelle image du Parc régional inspirée de l’étymologie du nom « waban-aki » (ou « abénakis »), qui signifie « Peuple du soleil levant ».

« Je suis très heureux d’annoncer qu’un nouveau jour vient de se lever sur le Parc régional du Mont-Ham. Dans les derniers mois, la MRC des Sources et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki ont réalisé des actions concrètes visant à bonifier l’offre actuelle du Parc régional. Cette offre abénakise est sans conteste une valeur ajoutée à l’ensemble de l’offre touristique de la MRC des Sources et même des Cantons-de-l’Est », affirme M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d’Asbestos.

M. Daniel G. Nolett, directeur général du Conseil des Abénakis d’Odanak

M. Denys Bernard, directeur général du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

Pour M. Daniel G. Nolett, directeur général du Conseil des Abénakis d’Odanak, ce partenariat est une opportunité que la nation abénakise ne pouvait refuser. « C’est un honneur pour les Abénakis de prendre part à un projet représentant fièrement leur Nation. D’autant plus que cette touche traditionnelle rend l’offre touristique unique. » Dave Bernard, directeur général du Conseil des Abénakis de Wôlinak, est tout aussi enthousiaste. « Cette collaboration a déjà des retombées positives pour le développement économique de la Nation. Maintenant que le projet est dévoilé, nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir jusqu’où nous mènera ce partenariat. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et responsable de DEC, a souligné sa satisfaction de voir le gouvernement du Canada participer au projet. « Nous sommes déterminés à travailler de près avec tous les ordres de gouvernement – y compris ceux représentants les peuples autochtones. C’est avec fierté que le gouvernement du Canada s’est associé à ce projet d’envergure régionale, dont le succès rejaillira sur l’ensemble de l’économie de la région, mais aussi l’économie canadienne dans son ensemble.  »

Le tout nouvel « Espace Abénakis »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, se réjouit également de cette annonce. « En alliant la richesse de la culture abénakise à la beauté naturelle du Parc régional du Mont-Ham, le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki et la MRC des Sources démontrent à la fois leur dynamisme, mais aussi la valeur du travail en partenariat pour valoriser la région et ainsi favoriser son développement touristique et économique. »

Un aperçu du futur sentier Waban-Aki aménagé.

En terminant, comme le dit le slogan du Parc régional du Mont-Ham, tous ceux et celles qui désirent constater le fruit de ce nouveau partenariat sont invités à « monter pour voir | Spig8dawa wji namiha »!

Commentaires fermés sur Les Abénakis et la MRC des Sources s’unissent pour mieux faire rayonner le Mont-Ham

AVIS IMPORTANT | SITE DE DÉPÔT DES GROS REBUS

Par: |juin 7th, 2018|

Commentaires fermés sur AVIS IMPORTANT | SITE DE DÉPÔT DES GROS REBUS

L’ÉDITION ESTIVALE DU PILASKW EST EN LIGNE!

Par: |juin 6th, 2018|

Bonjour à tous,

La toute dernière édition du journal Waban-Aki Pilaskw est désormais disponible sur le web. Pour la consulter, vous n’avez qu’à CLIQUER ICI. Bonne lecture!

Commentaires fermés sur L’ÉDITION ESTIVALE DU PILASKW EST EN LIGNE!