Babillard

/Babillard
­

décembre 2018

Joyeux temps des Fêtes!

Par: |décembre 17th, 2018|

* À noter que les bureaux du Conseil de bande fermeront à midi le vendredi 21 décembre.

Commentaires fermés sur Joyeux temps des Fêtes!

COURS CANADIEN DE SÉCURITÉ | ARMES À FEU ET INITIATION À LA CHASSE AVEC ARME À FEU

Par: |décembre 11th, 2018|

COURS CANADIEN DE SÉCURITÉ DANS LE MANIEMENT DES ARMES À FEU ET INITIATION À LA CHASSE AVEC ARME À FEU

Date: 3 février 2019
Heure: 8h
Lieu: Institut Kiuna (1205 route Marie-Victorin, Odanak (Qc) J0G 1H0)

Les non-membres de la bande d’Odanak doivent s’inscrire et payer directement sur le site de la FEDECP (www.fedecp.com)

Coûts: 81$ – MANIEMENT / 48$ – INITIATION

Nous acceptons un maximum de 30 participants pour ces cours.

LES COURS SONT GRATUITS POUR LES MEMBRES DE LA BANDE D’ODANAK.

Pour les inscriptions des membres de la bande d’Odanak, veuillez contacter la réception du Conseil des Abénakis d’Odanak en composant le 450-568-2810.

(Please note that the course is not given in English.)

Commentaires fermés sur COURS CANADIEN DE SÉCURITÉ | ARMES À FEU ET INITIATION À LA CHASSE AVEC ARME À FEU

novembre 2018

Un marché de Noël au Musée des Abénakis

Par: |novembre 20th, 2018|

Un tout premier marché de Noël autochtone prendra place au Musée des Abénakis  le 24 novembre. Ce marché mettra en vedette les artisans et artistes d’Odanak et d’ailleurs.

Ceux-ci proposeront des cadeaux de toutes sortes, comme des paniers, des tambours, des bijoux, des mocassins, des dessins au graphite et plus encore. C’est à découvrir le 24 novembre de 12h à 17h au 108, Waban-Aki, à Odanak.

Commentaires fermés sur Un marché de Noël au Musée des Abénakis

ACTIVITÉ AU PROFIT DU 60e POW WOW D’ODANAK

Par: |novembre 19th, 2018|

Commentaires fermés sur ACTIVITÉ AU PROFIT DU 60e POW WOW D’ODANAK

Retour en images: MU rend hommage à Alanis Obomsawin

Par: |novembre 6th, 2018|

©photo: Alain O'bomsawin, conseillerLa toute première fois que je l’ai vue, elle était sur scène, lors d’une fête dans sa communauté d’Odanak, à l’est de Sorel sur la rive sud du Saint-Laurent.

Elle chantait, racontait et illuminait la scène de sa présence.

Au-delà de ses activités scéniques, Alanis Obomsawin a connu une immense carrière de réalisatrice au cinéma, toutes catégories confondues.

À l’Office national du film du Canada depuis 1967, et encore très active malgré avoir passé le cap des huit décennies, Mme Obomsawin est plongée dans le 51e film de sa prodigieuse carrière.
Cette Abénaquise est aussi graveuse, chanteuse et conteuse. Elle a milité toute sa vie pour mettre en lumière et défendre les cultures des Premières Nations en donnant la parole aux Autochtones.©photo: Alain O'bomsawin, conseiller

Alanis Obomsawin a été reçue commandeuse de l’Ordre de Montréal en 2017.

20e murale en l’honneur des bâtisseurs de Montréal
©photo: Alain O'bomsawin, conseillerC’est pour souligner l’apport immense et essentiel de cette grande dame des arts et de la culture que l’organisme de bienfaisance MU a inauguré lundi, sous la grisaille automnale, sa 20e murale de la collection « Les bâtisseurs culturels montréalais », une série qui a vu le jour en 2010.©photo: Alain O'bomsawin, conseiller

L’inauguration a eu lieu en présence de Mme Marie-Josée Parent, conseillère associée à la culture et à la réconciliation de la Ville de Montréal, de M. Claude Joli-Cœur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF, de Mme Alanis Obomsawin, ainsi que de l’artiste Meky Ottawa. Les chefs Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, et Richard O’Bomsawin, chef abénakis d’Odanak, étaient présents à l’événement.

La murale est située sur l’avenue Lincoln angle Atwater dans le district de Peter-McGill, où Mme Obomsawin réside depuis plus de cinquante ans.

©photo: Alain O'bomsawin, conseillerL’artiste atikamekw Meky Ottawa a été choisie pour concevoir l’œuvre en hommage à Mme Obomsawin après un appel à candidatures dédié aux artistes autochtones.
« Lorsque l’on m’a annoncé que j’allais recevoir cet honneur, j’ai été bien surprise. Pour moi, il était très important d’avoir des enfants à mes côtés sur la murale. Quel bonheur! Ce sont des enfants de Moose Factory dans le nord de l’Ontario, à la baie James, qui étaient dans une école résidentielle en 1968. À la récréation, je jouais avec eux. En plus, quel cadeau de savoir que l’artiste qui a été choisie fait partie des Premières Nations. Elle est Atikamekw de la communauté de Manawan, où j’y ai déjà réalisé un projet pour l’éducation. Meky Ottawa, non seulement elle offre sa création, mais celle-ci lui permet en même temps d’apprendre et d’échanger avec un groupe d’artistes qui sont des experts au travail des murales. Pour ma part, je pense à mes parents. Je ne sais pas ce qu’ils diraient. Mon père, en silence, regarderait ému. »©photo: Alain O'bomsawin, conseiller

Cette murale est une initiative de l’organisme MU et a été rendue possible grâce au soutien financier du Programme d’art mural de la Ville de Montréal, en partenariat avec l’arrondissement de Ville-Marie.

Les bâtisseurs culturels montréalais
Depuis 2010, la collection Les bâtisseurs culturels montréalais est un témoignage tangible de la reconnaissance des Montréalais de l’inestimable contribution des créateurs et créatrices de diverses disciplines artistiques.©photo: Alain O'bomsawin, conseiller

Dix-neuf artistes ont déjà reçu cet honneur, dont Paul-Émile Borduas (2010), Oscar Peterson (2011), Miyuki Tanobe (2012), Michel Tremblay (2014), Dany Laferrière (2015), Clémence DesRochers, Dominique Michel et Leonard Cohen (2017).

Un grand merci à M. Alain O’bomsawin, conseiller, pour les photos prises lors de cette journée.

Source: http://www.rcinet.ca/fr/2018/11/05/20e-murale-en-hommage-aux-batisseurs-de-montreal-mu-rend-hommage-a-alanis-obomsawin/?fbclid=IwAR1qpcmy1IS5SnjH6Gvm0YBXYD6Uu5WluNUDcVFaOmgHxnXokIV_otn2JMY

Commentaires fermés sur Retour en images: MU rend hommage à Alanis Obomsawin

COMITÉ DE REVITALISATION | CARRÉ DE L’ÉGLISE

Par: |novembre 1st, 2018|

Commentaires fermés sur COMITÉ DE REVITALISATION | CARRÉ DE L’ÉGLISE

octobre 2018

L’édition automnale du W8banaki Pilaskw est en ligne!

Par: |octobre 25th, 2018|

Vous pouvez désormais consulter la dernière édition du journal W8banaki Pilaskw en ligne en CLIQUANT ICI.

 

Bonne lecture!

Commentaires fermés sur L’édition automnale du W8banaki Pilaskw est en ligne!

Un jardin en l’honneur des Abénakis

Par: |octobre 15th, 2018|

Saviez-vous que bien avant sa fondation, les terres qui constituent la municipalité de Richelieu faisaient partie du territoire traditionnel des Abénakis? Dans le cadre des célébrations de son 150e anniversaire, la Ville de Richelieu a tenu à souligner cette présence en inaugurant son Jardin des Abénakis, en présence de monsieur Jacques T. Watso, membre du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, à la halte routière de Richelieu, le 6 octobre dernier.

Le commerce et la pêche

L’emplacement de ce nouvel aménagement a été choisi afin de souligner l’importance de la rivière Richelieu pour les Abénakis, qui vivaient de ce côté-ci du cours d’eau. Cette situation leur permettait de traverser pour commercer aux forts Chambly et Saint-Jean ainsi qu’avec les nations autochtones situées à l’ouest du Richelieu. Le lieu est reconnu comme site de rassemblement pour les Abénakis, pour la pêche et la chasse à la sauvagine.

Des plantes comestibles

En plus d’un panneau d’interprétation, le Jardin des Abénakis consiste en un ensemble de plantes et de fleurs utilisées pour l’alimentation et l’herboristerie issues des connaissances des Premières Nations. Leur choix, ainsi que la rédaction des textes historiques, ont été réalisés en consultation avec le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki et le Musée des Abénakis.

Pour le maire de Richelieu, monsieur Jacques Ladouceur, il s’agissait d’une démarche essentielle. « Je suis très fier de cette collaboration. Il était impensable pour nous de faire ce projet sans consulter la Nation Waban-Aki. C’est de toute façon toujours comme ça que nous travaillons. Nous l’avions aussi fait avec les organismes en début d’année de même qu’en recevant les citoyens lors d’une causerie, en mars dernier. »

3e phase du circuit patrimonial

Conçu dans le cadre du 150e anniversaire de Richelieu, le Jardin des Abénakis sera aussi intégré à la 3e phase du circuit patrimonial de Richelieu, sous la thématique « Le milieu des affaires ». Les 8 autres panneaux à venir seront dévoilés lors d’un événement, le 13 décembre prochain.

Source : http://www.chamblymatin.com/environnement/environnement/un-jardin-en-l-honneur-des-abenakis.html

Commentaires fermés sur Un jardin en l’honneur des Abénakis

INSCRIPTION | RASSEMBLEMENT DES FEMMES ABÉNAKISES

Par: |octobre 10th, 2018|

L’organisme Femmes autochtones du Québec vous invite à son rassemblement des femmes abénakises qui se tiendra les 20 et 21 octobre prochains.

La date limite pour vous inscrire est ce vendredi, 12 octobre.

Commentaires fermés sur INSCRIPTION | RASSEMBLEMENT DES FEMMES ABÉNAKISES

POUR OBTENIR UNE COPIE PAPIER DU RAPPORT ANNUEL 2017-2018 DU CONSEIL DES ABÉNAKIS D’ODANAK

Par: |octobre 1st, 2018|

Cher membre de la communauté d’Odanak,
Comme chaque année, le Conseil des Abénakis d’Odanak, dans un souci de transparence, met son rapport annuel à la disposition de tous les membres de sa communauté.

Une nouveauté fait toutefois son apparition cette année. Comme vous le savez, le respect de l’environnement est une valeur à laquelle notre Nation accorde une grande importance. C’est pourquoi le Conseil a décidé de faire imprimer son rapport annuel 2017-2018 à la demande ponctuelle de ses membres.

En tout temps, le rapport peut être consulté de manière électronique en CLIQUANT ICI.

Toutefois, si vous souhaitez obtenir une copie papier de ce rapport, il est possible d’en faire la demande en contactant directement le Conseil de bande:

Nous vous remercions de votre collaboration.

Le Conseil des Abénakis d’Odanak

Commentaires fermés sur POUR OBTENIR UNE COPIE PAPIER DU RAPPORT ANNUEL 2017-2018 DU CONSEIL DES ABÉNAKIS D’ODANAK

septembre 2018

PARTICIPATION PARENTALE ET COMMUNAUTAIRE DES PREMIÈRES NATIONS

Par: |septembre 27th, 2018|

Le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) est heureux de vous annoncer la tenue de la 3e Conférence en participation parentale et communautaire des Premières Nations!

Sous le thème « Collaborer pour l’avenir », cette 3e édition de la conférence s’adresse aux parents, aux enseignants et aux directions d’école. Les présentations et ateliers proposés visent à mobiliser les participants afin de mieux soutenir nos jeunes dans leur cheminement scolaire.

Ce sera aussi l’occasion pour vous exprimer sur ce que vous, votre école et votre communauté pouvez mettre de l’avant afin d’améliorer la participation parentale et communautaire.

Voici quelques sujets qui seront traités lors des conférences et des ateliers:

  • Motivation et réussite éducative;
  • Comment établir des partenariats positifs classe/parent/communauté;
  • S’impliquer auprès de nos enfants et nos petits-enfants;
  • La cyberintimidation;
  • Les adolescents et le cannabis.

L’événement sera ponctué de témoignages et de capsules d’information et se terminera avec un partage sur la participation parentale et communautaire. Vous ne voulez pas manquer ça!

| NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE – LE CAFÉ DES PARENTS |

Venez prendre le temps de partager avec d’autres parents et plusieurs invités (grands-parents, aînés, présentateurs, invités spéciaux) au CAFÉ DES PARENTS.

* Inscrivez-vous AVANT LE 2 OCTOBRE 2018! Nombre de places limitées. *

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Nathalie Cardin en composant le 450-568-2810.

Commentaires fermés sur PARTICIPATION PARENTALE ET COMMUNAUTAIRE DES PREMIÈRES NATIONS

Invitation pour toutes les Abénakises âgées de 18 ans et plus

Par: |septembre 17th, 2018|

Commentaires fermés sur Invitation pour toutes les Abénakises âgées de 18 ans et plus