REDÉCOUVREZ LES SECRETS DE LA TERRE MÈRE

Le Sentier Tolba est un sentier d’interprétation, dont le thème central est la tortue, ou tolba, qui met en vedette les plantes médicinales Waban-Akiak ainsi que la faune présente dans le boisé. C’est dans le but de protéger cet animal, qui tient une place prédominante dans la culture de la Première Nation Waban-Aki, que le « projet Tortue » est né en 2007. Depuis, celui-ci a permis d’acquérir des connaissances sur ce reptile, de faire des aménagements pour le protéger et de créer un sentier permettant de rencontrer cet animal dans son habitat.

Le sentier est ouvert depuis la fin du mois d’août 2011. Les affiches décrivent les animaux, les plantes et leurs utilisations traditionnelles, sauf une fois enlevées pour l’hiver. Ce sentier de 1,2 km se situe dans le boisé bordant la rivière Saint-François en bas de la côte du Musée des Abénakis, au prolongement de la rue Tolba à Odanak. Il est accessible gratuitement et en tout temps. Il est aussi possible d’obtenir de l’information sur une visite guidée du sentier en contactant le Musée des Abénakis.

Enfin, il est important de se munir d’un bon répulsif à insectes durant la période estivale en raison des milieux humides à proximité, où prolifèrent les insectes piqueurs. Il est aussi recommandé d’apporter des jumelles pour observer la faune à distance.

Pour plus amples renseignements ou pour de l’information concernant une visite guidée, vous pouvez contacter le Musée des Abénakis d’Odanak

Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du Fonds autochtone sur les espèces en péril du gouvernement du Canada, de Tourisme Québec et de la fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

Téléchargez la carte du sentier Tolba