Babillard

/Babillard
­

juillet 2024

« La Tournée de la Saint-François », un nouveau circuit touristique

Par: |juillet 2nd, 2024|

Cinq organisations se sont unies pour structurer, développer et promouvoir une offre touristique majeure autour de la rivière Saint-François (Alsig8ntegw). Des représentants du tourisme de la MRC de Nicolet-Yamaska, de la MRC de Drummond, de la MRC Val-Saint-François, de la communauté des Abénakis d’Odanak et de l’Association touristique régionale – Tourisme Centre-du-Québec ont additionné leur force pour ficeler ce projet.

La rivière Saint-François, qui prend ses sources dans les Appalaches, traverse plusieurs régions, dont l’Estrie et le Centre-du-Québec, avant de se jeter dans le lac Saint-Pierre (Nebesek). Cette rivière a toujours été une voie de communication importante au Québec et fut empruntée pendant des siècles par les Premières Nations, plus particulièrement les Abénakis.

Ainsi, la Tournée de la Saint-François est une boucle de près de 250 km, qui sillonne les routes qui longent la rivière Saint-François entre Windsor dans le Val Saint-François au sud et Pierreville dans Nicolet-Yamaska au nord. Avec plus d’une centaine d’attraits, activités et points d’intérêt à découvrir sur les quatre saisons, la Tournée de la Saint-François s’adresse surtout aux gens qui recherchent de l’agrotourisme, de la gastronomie, des paysages bucoliques, des attraits culturels et historiques, ainsi que des activités de plein air, dont les activités nautiques.

Une image de marque et une page web ont été créées dans le but d’attirer les gens de partout au Québec à venir découvrir ce joyau. La tête de canard a été retenue pour évoquer le circuit. C’est un rappel évident pour les locaux de la forme que prend la rivière dans le secteur Saint-Nicéphore, Saint-Lucien et L’Avenir. La ressemblance avec une tête de canard est frappante pour toute personne qui regarde la rivière Saint-François sur une carte. Quant au nom « Tournée », il évoque un déplacement ludique, une sortie entre amis un peu comme dans l’expression « on part en tournée » ou encore « on va faire la tournée des bars ».

La page web proposera plusieurs incontournables, ainsi que les meilleures adresses selon le type d’activités recherchées et selon la saison. Vous y trouverez aussi un calendrier des événements et une carte interactive sur Google map, très pratique pour se construire ses propres itinéraires.

Les réactions des différents acteurs du projet

Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska : « Le territoire de Nicolet-Yamaska est déjà reconnu comme point de départ de la Route des Navigateurs ainsi que la Réserve mondiale de la Biosphère du Lac Saint-Pierre. Nous ajoutons donc une corde de plus à notre arc en créant cette toute nouvelle route touristique, soit la Tournée de la Saint-François. Dans Nicolet-Yamaska, les activités nautiques, telles que notre récente Route bleue, se développent dans un décor bucolique, entre les fermes maraîchères et les crèmeries artisanales, invitant ainsi grâce à ce nouveau visage, les touristes à des découvertes mémorables. »

Line Fréchette, préfète de la MRC Drummond : « On parle souvent de la MRC de Drummond en évoquant sa vitalité économique, son secteur manufacturier et la grande concentration d’entreprises qu’on y trouve. Mais c’est aussi un territoire où la nature étonne et séduit. Un territoire où la ruralité occupe une place de choix et prend plusieurs visages avec ses noyaux villageois charmants et ses terres généreuses qui se déploient dans des reliefs variés. La Tournée de la Saint-François représentera un véhicule parfait pour faire rayonner ses nombreux attraits, qu’ils soient naturels, agrotouristiques, gourmands ou culturels. En toutes saisons, le ravissement sera au rendez-vous! »

Pierre Tétrault, préfet de la MRC Val-Saint-François : « Le Val-Saint-François invite à des escapades inoubliables, alliant activités en plein air et découvertes agrotouristiques uniques. Nos vallons, avec leur charme pittoresque, embellissent chaque randonnée sur nos magnifiques routes de campagne. Située dans les Cantons-de-l’Est, la route de la Tournée de la Saint-François s’avère une porte d’entrée idéale vers notre splendide région. Nous croyons fermement à l’importance de collaborer avec nos MRC voisines, car de telles initiatives sont essentielles pour renforcer le développement et la promotion de nos territoires. »

Jacques T. Watso, conseiller au Conseil des Abénakis d’Odanak et responsable du dossier tourisme : « Nous sommes fiers de contribuer à la Tournée de la Saint-François, une occasion unique de découvrir le riche patrimoine de la Première Nation abénakise. En effet, les participants de cette tournée auront l’occasion de vivre une immersion complète dans notre riche histoire et nos traditions vivantes grâce à notre offre touristique diversifiée incluant, entre autres, le Musée des Abénakis, le camping Abenaki Aventure, le café Masko, le sentier Tolba et le Pow Wow d’Odanak. De plus, ce projet met en lumière la beauté et la diversité de notre territoire, tout en célébrant l’héritage et la connexion que partage la Nation Abénakise avec Alsig8ntegw (la rivière Saint-François) depuis des temps immémoriaux. »

Yanick Gamelin, directeur adjoint au tourisme chez Drummond économique : « En développant les attraits et les activités touristiques le long de la rivière Saint-François, en partenariat avec nos voisins, nous nous unissons tous ensemble pour accroître l’attractivité de nos destinations respectives, afin de permettre aux visiteurs d’étendre leur durée de séjour. Et avec une programmation selon les saisons, nous visons d’attirer des visiteurs tout au long de l’année. Ce projet, issu de cette belle collaboration entre les partenaires du circuit, est le point de départ d’autres belles collaborations à venir pour la création et l’ajout de projets qui viendront bonifier l’expérience du visiteur qui souhaitera faire une « tournée » chez nous! »

Il est à noter que ce projet a bénéficié d’un soutien financier et stratégique du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Tous les détails à propos de la Tournée de la Saint-François figurent au www.tourismedrummondville.com/tournee-de-la-saint-francois.

Commentaires fermés sur « La Tournée de la Saint-François », un nouveau circuit touristique

juin 2024

W8BANAKIAK | Nouvelle exposition permanente présentée à partir du 22 juin

Par: |juin 25th, 2024|

Le Musée des Abénakis inaugure sa toute nouvelle exposition permanente dans la plus grande joie. En cette journée nationale des peuples autochtones, la Nation W8banaki est à l’honneur. L’exposition W8banakiakAbénakis au pluriel, succède à Wôbanaki – Abénakis au singulier, présentée depuis 2006 et visitée par plus de 140 000 personnes. Le titre représente avec exactitude son contenu, puisque l’individu laisse sa place à la communauté. Témoin de la force identitaire de la Nation, cette exposition colorée et captivante mise sur le dynamisme d’un peuple fier, qui souhaite perdurer et qui sait se faire entendre.

Le délicat mandat, donné à l’entreprise spécialisée en design d’expositions, La bande à Paul, est d’offrir à la Nation et aux visiteurs un reflet contemporain et une véritable représentation de la culture abénakise. C’est pourquoi l’exposition est centrée sur les W8banakiak d’aujourd’hui, sur les humains qui vivent avec un incroyable bagage historique. « Du Ndakina, de notre histoire, de notre patrimoine, nous avons voulu en faire ressortir les gens d’aujourd’hui qui portent cette culture de résilience dans leur coeur et qui la transmettent avec passion aux jeunes générations » affirme Helen Watso, présidente du Conseil d’administration du Musée des Abénakis.

L’exposition prend place dans une salle toute spéciale nommée en l’honneur d’une grande ambassadrice de la Nation, Alanis Obomsawin. Vicky Desfossés-Bégin, directrice générale du Musée des Abénakis témoigne : « Quoi de mieux qu’une salle nommée l’honneur de cette grande dame pour tenir une exposition où il est question de fierté, de résilience, de transmission et même de militantisme ». Outre la toile de fond historique, l’exposition, adaptée à tous, apportera son lot d’interactions pour les sens du visiteur. Des odeurs, des textures, des sons, des animations visuelles s’additionnent au contenu afin de procurer une expérience entière et authentique. Le Musée des Abénakis propose une immersion dans la culture abénakise qui saura assurément éveiller les sens.

Le Musée des Abénakis tient à remercier ses partenaires financiers : Gouvernement du Canada, Gouvernement du Québec ainsi que le Conseil des Abénakis d’Odanak.

Commentaires fermés sur W8BANAKIAK | Nouvelle exposition permanente présentée à partir du 22 juin

HORAIRE ESTIVAL

Par: |juin 20th, 2024|

Commentaires fermés sur HORAIRE ESTIVAL

W8BANAKI PILASKW | NOUVELLE ÉDITION – JUIN 2024

Par: |juin 13th, 2024|

Commentaires fermés sur W8BANAKI PILASKW | NOUVELLE ÉDITION – JUIN 2024

mai 2024

SEJIPN | Camp scientifique national de 2024

Par: |mai 7th, 2024|

Un camp scientifique national organisé dans le cadre de la Stratégie d’emploi pour les jeunes Inuits et des Premières Nations (SEJIPN) se déroulera dans les Territoires du Nord-Ouest du 19 au 23 août 2024 et réunira des jeunes autochtones de partout au Canada.

Les participants doivent être âgés entre 12 et 15 ans et vivre sur communauté.

Tous les coûts de participation liés au camp seront couverts, y compris les frais de déplacement, de repas et d’hébergement pour les participants.

La date limite pour soumettre une candidature est le 30 mai 2024.

Pour plus de détails ou pour remplir le formulaire de participation, cliquez ici.

Commentaires fermés sur SEJIPN | Camp scientifique national de 2024

Portes ouvertes | FGA de la Riveraine

Par: |mai 1st, 2024|

Commentaires fermés sur Portes ouvertes | FGA de la Riveraine

avril 2024

Signature d’un contrat d’achat d’électricité de 30 ans avec Hydro-Québec

Par: |avril 17th, 2024|

Innergex énergie renouvelable inc, la Municipalité régionale de comté de Lotbinière et les Conseils des Abénakis d’Odanak et de Wôlinak sont heureux d’annoncer la signature d’un contrat d’achat d’électricité de 30 ans avec Hydro-Québec pour l’électricité qui sera produite par le projet éolien communautaire de 100 MW.

« La conclusion de ce contrat à long terme avec Hydro-Québec marque un jalon significatif dans l’avancement du projet. En produisant de l’énergie éolienne fiable et à prix compétitif, nous allons contribuer à renforcer la stabilité du réseau électrique tout en répondant aux besoins croissants en énergie au Québec. Ce contrat souligne notre détermination à soutenir les ambitions des services publics canadiens dans la transition énergétique, tout en garantissant des revenus continus pour notre projet », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex.

« La signature du contrat d’achat d’électricité avec Hydro-Québec marque l’aboutissement d’un long processus administratif mené de concert avec nos partenaires et déclenche le développement concret du projet en s’assurant avec le milieu qu’il soit socialement acceptable, tant au niveau des citoyens que des divers organismes et associations concernés, le tout afin de répondre à la demande grandissante en énergie renouvelable », souligne M. Daniel Turcotte, préfet de la MRC de Lotbinière.

« Nous sommes heureux de constater l’avancement de notre projet, qui est important pour la prospérité des générations futures et qui vient également reconnaître notre rôle de gardiens du Ndakina, notre territoire ancestral. Nous continuerons de nous impliquer pour assurer un développement territorial respectueux de nos valeurs et nos traditions », a déclaré Rick O’Bomsawin, Chef du Conseil des Abénakis d’Odanak.

« Je suis très fier de voir notre projet franchir une étape importante. Cela nous permet d’envisager des retombées économiques importantes pour la Nation W8banaki et la poursuite d’une collaboration fructueuse avec nos partenaires d’Innergex et de la MRC de Lotbinière vers une transition énergétique durable et inclusive », a déclaré Michel R. Bernard, Chef du Conseil des Abénakis de Wôlinak.

Le contrat d’achat d’électricité à long terme est structuré comme un contrat de prise obligatoire de l’énergie, indexé selon un pourcentage prédéfini de l’indice des prix à la consommation (« IPC »), assurant une stabilité financière et une protection contre l’inflation.

Le 26 janvier 2024, le projet éolien Lotbinière Ndakina a été sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec. À sa mise en service commerciale prévue pour la fin 2028, le projet produira suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent de 20 000 foyers.

La construction du parc éolien Lotbinière Ndakina nécessitera la création d’environ 200 emplois et impliquera la participation d’entreprises locales et régionales. Des emplois à long terme, permanents et qualifiés seront également créés pendant la période d’exploitation.

Les coûts d’interconnexion et liés au réseau collecteur seront remboursés par Hydro-Québec lors de la mise en service de l’installation.

Le projet est sujet à l’exécution de contrats avec les fournisseurs et devra compléter avec succès les processus de demande de permis et répondre aux exigences réglementaires.

Commentaires fermés sur Signature d’un contrat d’achat d’électricité de 30 ans avec Hydro-Québec

LES CODES DE PRATIQUES 2024-2025 SONT DISPONIBLES

Par: |avril 15th, 2024|

Vous pouvez désormais consulter les codes de pratique en ligne juste ici.

Vous préférez obtenir une version papier ?
Des copies sont disponibles à la réception du Conseil.

Commentaires fermés sur LES CODES DE PRATIQUES 2024-2025 SONT DISPONIBLES

mars 2024

INFOLETTRE | BETO, BEW ET BUREAU DU NDAKINA

Par: |mars 27th, 2024|

Cliquez ici pour consulter l’infolettre complète

Commentaires fermés sur INFOLETTRE | BETO, BEW ET BUREAU DU NDAKINA

Assemblée publique 2024 | Ordre du jour

Par: |mars 26th, 2024|

Commentaires fermés sur Assemblée publique 2024 | Ordre du jour

Pâques 2024 | Horaire

Par: |mars 20th, 2024|

Commentaires fermés sur Pâques 2024 | Horaire

Assemblée publique 2024

Par: |mars 19th, 2024|

Commentaires fermés sur Assemblée publique 2024