MESSAGE IMPORTANT À TOUS LES RÉSIDENTS DE LA COMMUNAUTÉ D’ODANAK

Suite au bris d’aqueduc survenu les 3 et 4 mai derniers, nous vous recommandons de conserver à votre domicile une quantité d’eau potable suffisante (environ 2 caisses de 24 bouteilles d’eau) qui pourrait subvenir à vos besoins pour une période de 24 à 48 heures advenant le cas où une situation similaire se présenterait à nouveau.

De plus, en cas d’avis d’ébullition d’eau (obligation de faire bouillir l’eau au moins 2 minutes avant consommation) émise par Santé Canada, il est important de respecter cette directive puisque les conséquences en cas de non-respect pourraient être :

  • nausées/vomissements
  • diarrhées
  • malaises abdominaux

Le plus souvent, les symptômes ou les malaises peuvent apparaître de 12 à 72 heures après l’ingestion.

N’oubliez pas que vous devez faire bouillir l’eau provenant du robinet durant une minute à gros bouillons pour les usages suivants :

  • Boire ;
  • Préparer les laits maternisés, les biberons et les aliments pour bébés ;
  • Préparer les breuvages, les jus, le thé et le café ;
  • Laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus ;
  • Préparer des glaçons ;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche ;

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour votre hygiène personnelle, à moins d’une indication contraire dans l’avis d’ébullition.

L’eau du robinet peut être utilisée pour prendre un bain ou une douche, mais il faut éviter d’avaler de l’eau. En ce qui concerne les jeunes enfants et les nourrissons, il est préférable de les laver à la débarbouillette afin d’éviter qu’ils n’avalent de l’eau et de s’assurer qu’ils ne portent pas d’objets trempés à leur bouche.

Dès qu’un avis d’ébullition est en vigueur, il est important de suivre les recommandations de l’avis jusqu’à ce que celui-ci soit levé par Santé Canada.

Advenant une situation similaire, nous vous invitons à syntoniser la station de radio CKBN (90,5 FM) et de consulter régulièrement la page Facebook du Conseil des Abénakis d’Odanak afin de suivre les derniers développements. De plus, divers avis seront transmis par le biais du bureau de poste de la communauté.

Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Deny O’Bomsawin, Directeur des services de santé

Andréanne Gouin, Responsable en Santé Communautaire