Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada offrent aux Canadiens et aux Canadiennes l’occasion de découvrir de manière très spéciale notre riche histoire et notre patrimoine et ils jouent un rôle important dans les célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération.

Aujourd’hui, Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historique du Canada ont reconnu l’importance historique nationale des migrations abénakises en Nouvelle-France (1675-1748). Une cérémonie spéciale a eu lieu à la Petite Chapelle Sainte-Thérèse de Wôlinak en présence de membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, du conseil de bande de Wôlinak et du conseil de bande d’Odanak

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les personnages, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué au patrimoine diversifié de notre pays. Entre 1675 et 1748, les migrations des Abénakis, chassés de leurs terres ancestrales en Nouvelle-Angleterre, assurent la survie de leurs populations en s’établissant au cœur de la colonie française. Les établissements de Saint-François (Odanak) et de Bécancour (Wôlinak) deviennent alors des lieux de refuge pour des centaines d’entre eux.

Dave Bernard, directeur général du Conseil des Abénakis de Wôlinak; Rick O’Bomsawin, Chef d’Odanak; Mario Marchand, historien; Denys Bernard, directeur général du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki et Nicholas Roquet,représentant du Québec à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada

Apportant leur aide aux Français lors de nombreuses incursions, les Abénakis acceptent la neutralité offerte par les Britanniques à la suite de la défaite des Français en 1760. Ce faisant, ils perdent leurs terres situées en Nouvelle-Angleterre. Par l’établissement et le maintien de deux communautés abénakises au Québec, ces migrations ont permis de conserver l’identité et la culture des Abénakis jusqu’à nos jours.

Le gouvernement s’est engagé sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones et à l’établissement d’une relation de nation à nation avec ces derniers fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

Cette année, tandis que nous célébrons Canada 150, nous avons une occasion de rassembler tous les Canadiens, de nouer de nouveaux liens entre les autochtones et non autochtones et de favoriser des discussions sur les récits, les cultures et les réalités des communautés autochtones.

Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires de personnages, d’endroits et d’événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Profitez de l’entrée gratuite dans les lieux historiques nationaux en 2017 et découvrez les endroits et les récits du Canada!

« Le gouvernement du Canada est heureux de commémorer l’importance historique nationale des migrations abénakises en Nouvelle-France entre 1675 et 1748. Grâce aux établissements d’Odanak et de Wôlinak, la culture abénakise survit et continue de s’épanouir. À l’occasion du 150e anniversaire de notre grande nation, il est important pour nous tous d’en apprendre davantage sur les personnages, les endroits et les événements qui ont façonné notre riche histoire culturelle. »

– L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre du Commerce international et député de Saint-Maurice—Champlain

Les faits en bref

  • Lorsque les Abénakis quittèrent leurs terres ancestrales, ils s’établirent à l’origine près du lac Champlain, du lac Mégantic, de Chambly, le long des rivières Bécancour, Chaudière et Saint-François, ainsi que sur les rives du Saint-Laurent à Sillery où la pratique traditionnelle de la chasse et de la pêche permit d’assurer leur survie.
  • L’arrivée des populations abénakises a eu pour effet de renforcer la défense de la Nouvelle-France jusqu’à la conquête britannique de 1760.
  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l’histoire du Canada.