Compte tenu de la crise sociale qui sévit actuellement, les chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) se sont réunis à Val-d’Or le 27 octobre dernier afin de cibler les priorités nécessitant une action immédiate. Parmi les actions proposées, les chefs ont dénoncé le manque d’outils et de ressources chez les Premières Nations pour offrir des services adéquats et s’attaquer aux problèmes sociaux et aux causes profondes de ces problèmes. Pour réagir à la situation à Val-d’Or, les chefs de l’APNQL ont rencontré le premier ministre Couillard à Montréal, le 4 novembre 2015.

Étant donné la situation à Val-d’Or, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) a reçu nombre de demandes d’information de la part de membres des Premières Nations concernant la marche à suivre s’ils désirent divulguer des actes criminels, comme des cas de violence ou d’agressions sexuelles, ou déposer une plainte à ce sujet, et connaître le type de soutien qu’ils peuvent obtenir.

L’information suivante guidera donc les membres des Premières Nations qui veulent déposer une plainte ou obtenir du soutien: Guide d’information