MÉNAGEONS NOTRE TERRE MÈRE

ÉCOCENTRE

Bonne nouvelle! Odanak modernisera ses installations de récupération de matériaux mixtes et des gros rebuts. La construction du nouvel écocentre se déroulera de la fin mai à la mi-juillet 2019. Durant les travaux, un service d’appoint sera offert aux résidents d’Odanak ainsi qu’aux résidents des municipalités de Pierreville, Saint-Elphège et Saint-François-du-Lac.

Consignes d’utilisation :

* Tous les utilisateurs doivent montrer une pièce d’identité en arrivant sur le site et respecter les directives du préposé. La limite de vitesse sur le site est de 10 km/h.

* Les résidents d’Odanak peuvent effectuer autant de visites que nécessaire à l’écocentre et sans limite de quantité.

* Les résidents des municipalités seront tenus à une seule visite par semaine au service d’appoint avec une quantité limite de 4 m³ (une grosse boîte de Pick-up ). Cette mesure vise à limiter la circulation dans le quartier résidentiel durant les travaux.

* Les résidents des municipalités ne sont pas autorisés à apporter des résidus organiques comme les feuilles mortes, branches, souches, rognures de gazon, matériaux d’excavation, etc.

* Seuls les commerces, entrepreneurs et organisations de la communauté d’Odanak sont autorisés à utiliser le service, et ce, sous preuve d’une entente écrite avec le Bureau Environnement et Terre d’Odanak.

Un guide d’utilisation détaillé sera disponible sous peu.

LISTE DES MATIÈRES ACCEPTÉES

Résidus domestiques dangereux

• Conservez les restes de produits dans leurs contenants d’origine.
• Si cela est impossible, utilisez des contenants étanches et indiquez la nature du produit sur le contenant.
• Déposez ces produits sur la table sous le gazebo prévu à cet effet.

Les produits suivants sont acceptés en quantité illimitée : Peinture, huiles, filtres, piles, batteries, ampoules et tubes fluorescents. Les lumières DEL/LED vont à la poubelle.

Tous les autres résidus domestiques dangereux que ceux nommés ci-haut sont soumis à une limite de 1 m³ par déchargement. Pour la liste complète, consulter consulter le pdf

Électroniques

Les produits électroniques suivants sont acceptés en quantité illimitée, mais ne doivent en aucun cas avoir été cannibalisés ou démontés.

Ex. Téléviseur, enregistreur, téléphone cellulaire, tablette, ordinateur, filage électronique, hautparleurs, système audio, etc. Pour la liste complète, consulter consulter le pdf

Mobilier rembourré

Matelas, sofa, divan, coussin de futon

Réemploi

Meubles et objets en bon état destinés à être réutilisés, produits ménagers et autres qui n’ont jamais été ouverts. Les vêtements en bon état doivent être envoyés à un organisme de charité qui peut les recevoir; ils ne seront pas acceptés à l’écocentre.

Pneus

Non jantés, avec un diamètre extérieur inférieur à 48 pouces.

Matériaux de construction, rénovation et démolition

Gypse, verre, laine minérale, prélart, céramique, bardeaux d’asphalte, gros items en plastique (ex. mobilier extérieur, jeux pour enfants, toile de piscine, etc.)

Bois

Bois d’œuvre et de construction, meuble, mélamine, contreplaqué, bois traité plus vieux que 8 ans.

Métal

Ferraille, outils, électroménagers, tout ce qui est constitué à plus de 50 % de métal.

Appareils contenant des gaz réfrigérants

Réfrigérateurs, climatiseurs, congélateurs, etc.

Agrégats

• Sable
• Gravier
• Béton/asphalte/brique

Résidus organiques

Services pour les résidents d’Odanak seulement : Résidus de jardinage, rognures de gazon, branches, souches, terre, produit d’excavation, etc.

Liste Complète Des électroniques
liste complète des RDD