Ashini Consultants est à la recherche d’étudiants de premier cycle universitaire autochtones pour participer à la réalisation d’un projet minier d’envergure dans la région nordique du Canada.

Ce projet faisant partie du Plan Nord 2035 est un développement minier important qui aura un grand impact au cours de la prochaine décénie. Le gouvernement québécois prévoit des investissements majeurs pouvant atteindre 50 milliards de dollars d’ici 2035. L’inclusion et la participation des peuples autochtones au succès de ce projet est une priorité.

L’écogénomique des zones minières pour un nord canadien durable par Genoscan est un projet de recherche qui visent principalement à :

  • Comprendre les impacts des activités minières amplifiées par le changement climatique
  • Appliquer et valider la plateforme ECOSHIP, développé dans le cadre d’un projet avec Sentinelle Nord pour la première fois dans le secteur minier
  • Analyser des mégadonnées omiques à l’aide de la bio-informatique et de l’intelligence artificielle
  • Intégrer des solution omiques dans le secteur minier du Nord
  • Communiquer efficacement les résultats de la recherche aux utilisateurs du Nord

Les avantages escomptés au développement de ce projet sont nombreux et bénéfiques pour le grand nord canadien et ses résidents. Cet enrichissement de l’expertise canadienne en condition nordique aura un impact international pour l’étude de la restauration des écosystèmes des sites miniers nordiques.

Les étudiants autochtones qui souhaitent compléter ou enrichir leur parcours scolaire en milieu minier sous forme de stage ou d’implication aux travaux de recherche sont tenus d’étudier dans les programmes suivants ou connexes à ceux-ci ;

  • Baccalauréat en génie mécanique, civile, minière, informatique, forestière et construction
  • Baccalauréat en architechture
  • Baccalauréat en biologie
  • Baccalauréat en science de l’environnement

Nous encourageons les étudiants de premier cycle universitaire issues de Premières Nations à profiter de cette formation pour le développement durable à travers ce projet transdisciplinaire qui aura des retombées très bénéfiques pour les communautés locales du nord Canadien tel que la création d’un milieu de recherche équitable, diverisifié et inclusif qui est essentiel à la conduite de travaux de recherche inédits et d’une qualité exceptionnelle. Cette formation est une chance d’approfondir ses connaissances en milieu nordique et de participer à la résolution de problèmes locaux, nationaux et mondiaux.

Certains programmes de bourses de recherche au premier cycle seront disponibles pour les étudiants autochtones qualifiés tel que le CONCOURS Bourse de recherche du premier cycle pour l’été 2021 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en milieu universitaire. Les étudiants sélectionnés pourront bénéficier d’une bourse d’un valeur minimale de 7500$ octroyée par le CRSNG et des bourses de 5000$ remises par le CRSNG en collaboration avec le Services canadien des forêts de ressources naturelles du Canada seront octroyées pour soutenir la diversité de l’effectif dans le secteur forestier canadien.

De l’aide à la préparation à ces demandes de bourses sera offerte. Cependant, il est possible de se préparer en consultant le lien suivant : https://www.nserc-crsng.gc.ca/OnlineServices-ServicesEnLigne/Index_fra.asp

N’hésitez pas à communiquer avec eux pour toutes questions ou si vous souhaitez participer au projet : 418-437-2365