La directrice générale du Musée des Abénakis, Madame Geneviève Bédard, en compagnie de Martin Paré, directeur régional de Culture et Communications Québec Mauricie

Le 21 novembre dernier avait lieu la seizième édition du GalArt de Culture Centre-du-Québec, soirée annuelle de reconnaissance des intervenants culturels centricois. C’est avec beaucoup de fierté que le Musée des Abénakis s’est vu décerner le Prix Patrimoine et muséologie pour son exposition temporaire l’Indien au-delà d’Hollywood.

Placé sous le thème « Culture physique », le GalArt 2019 a tracé des parallèles entre l’artiste et l’athlète. Il a mis en valeur ceux qui utilisent le corps comme moyen d’expression; a souligné la force, l’endurance et la souplesse requises par plusieurs disciplines; a reconnu nombre de tâches physiques incluses dans le métier. À l’instar de la vie d’athlète, être artiste requiert de la rigueur et de la sueur pour passer maître dans sa discipline. Il s’avère juste de dire qu’en ce domaine, inspiration rime souvent avec transpiration. Cette édition rend donc hommage aux artistes, artisans et travailleurs culturels qui ont trimé dur afin que leurs œuvres voient le jour.

Le Musée des Abénakis tient à féliciter les Archives Bois-Francs, pour leur vidéo promotionnelle ainsi que le Conseil des Abénakis de Wôlinak, pour leur série documentaire Les Abénakis de Bécancour, d’hier à aujourd’hui, finalistes 2019 du Prix Patrimoine et muséologie. De plus, il applaudit tous les lauréats 2019 ainsi que les finalistes des différentes catégories.