Les Abénakis tiennent à souligner leur opposition ferme à tout mouvement d’appropriation culturelle par des groupes ou individus autoproclamés.

Fiers de leur riche héritage culturel, les membres de la Nation W8banaki ont toujours fait preuve d’une grande ouverture quant au partage de leur culture, de leurs traditions et de leurs rites auprès des Canadiens, dont les Québécois. Or, cette ouverture a malencontreusement donné lieu à des cas d’appropriation culturelle. En effet, riches des connaissances transmises par des membres de la Nation W8banaki, un nombre croissant d’individus autoproclamés clament leur appartenance à la Nation W8banaki affirmant en être des descendants et ce, à diverses fins.

Alliés et collaborateurs de la Nation

Les Abénakis sont les seuls gardiens de leur culture. Bien qu’ils soient ouverts à créer des liens culturels avec des collaborateurs allochtones, l’intégrité de ces liens demeure capitale. Ainsi, en aucun cas il n’est permis à un collaborateur d’instrumentaliser son lien avec la Nation afin d’en tirer profit.

Collaboration avec Sylvain Rivard

Ayant collaboré avec Sylvain Rivard pendant plusieurs années, notamment dans le cadre des activités du Musée des Abénakis, la Nation souhaite préciser qu’elle ne reconnait aucunement ses prétentions en matière de descendances abénakises. Ainsi, aucune tribune ne devrait lui être offerte en tant que représentant culturel des Premières Nations. Aucune institution abénakise, dont le Musée des Abénakis, ne collaborera plus avec monsieur Rivard sur des projets futurs. Au fil du temps, monsieur Rivard a pu se construire un crédit culturel profitable auprès des Abénakis, et ce, en dépit de toute reconnaissance identitaire. Une telle démarche est dénoncée par la Nation et souhaite que cette dénonciation serve d’exemple afin de décourager toute autre personne se clamant d’appartenir à la Nation.

À propos du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

Le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, fondé en 1979, est un Conseil Tribal regroupant les communautés abénakise d’Odanak et de Wôlinak. Sa première mission se définit en trois éléments clés, soient : représenter, développer et administrer.