LE PROJET TOLBA

Initié en 2007, le projet Tolba a été mis sur pied par les trois membres fondateurs du Bureau environnement et terre d’Odanak, Michel Durand, Luc Gauthier et Aliké Harel. Il vise la protection de l’habitat et des espèces de tortues ainsi que l’acquisition de connaissances sur ce groupe de reptile. Les tortues jouent un rôle central dans la culture Waban-Aki, et c’est pourquoi plusieurs initiatives ont été réalisées afin de venir en aide à cet emblème vivant.

Le Bureau environnement et terre a mis en place des infrastructures pour la protection des tortues à proximité des marais se trouvant dans un des boisés de la communauté. Ce boisé se situe le long de la rivière Saint-François au pied d’une forte pente menant à un parc public et adjacent aux habitations de la communauté. Auparavant, les tortues serpentines et peintes habitant ces marais venaient faire leurs nids un peu partout dans la communauté. Il n’était pas rare d’observer des tortues nager dans la piscine publique, traverser les rues ou creuser leurs nids dans les stationnements de gravier et les carrés de sable des parcs.

Dans l’objectif de limiter la mortalité des tortues femelles matures au moment de la ponte, une clôture de 500 m a été installée afin d’empêcher les tortues d’atteindre les habitations et les lieux publics de la communauté. De plus, la zone de ponte naturelle en haut de la pente comprise à l’intérieur de la clôture a été aménagée. Enfin, des buttes artificielles de nidification ont été créées à proximité des marais.

«Dans les croyances ancestrales Waban-Aki, les 13 écailles centrales de la carapace des tortues représentent les 13 Lunes de l’année, et les 28 écailles qui les entourent représentent les 28 jours entre chaque Lune. La tortue porte le symbole de la Terre Mère représentant la fertilité et la sagesse.»

INVENTAIRE DES TERRITOIRES

de la communauté
2007-2008

INSTALLATION D’UNE CLÔTURE DE CONTOURNEMENT

Pour limiter la mortalité des femelles au moment de la ponte
2009

CRÉATION DE SITES DE PONTE ARTIFICIELS

Pour augmenter les aires de pontes disponibles dans l’aire protégée
2009

JOURNÉE DE LA TORTUE

Journée de sensibilisation de la communauté sur les tortues
2009

INAUGURATION

des infrastructures pour les tortues
2009

CRÉATION DU SENTIER D’INTERPRÉTATION TOLBA

Celui-ci permet d’intéresser les visiteurs à la conservation des milieux naturels sensibles ainsi qu’aux espèces qui s’y trouvent.
2010-2012

TORTUE PEINTE (CHRYSEMYS PICTA)

La carapace de la tortue peinte peut atteindre entre 10 et 20 cm et porte des écailles marquées de rouge. Sa tête et son cou sont rayés de bandes jaunes, alors que ses pattes portent des rayures rouges. Cette tortue est la plus fréquente et il est possible de l’observer se faisant chauffer au soleil sur des troncs d’arbres.

TORTUE SERPENTINE (CHELYDRA SERPENTINA)

Moins abondante, cette tortue a conservé son allure préhistorique avec une très longue queue comprenant des plaques osseuses triangulaires. Sa carapace peut atteindre 50 cm et son plastron est réduit par rapport à sa taille ce qui empêche ses membres de se protéger complètement. C’est pourquoi cette tortue a développé des comportements agressifs pour se protéger, en plus de passer la majorité de son temps sous l’eau. Il est donc plus difficile de l’observer.

Ces travaux ont été rendus possibles grâce à la participation financière du gouvernement du Canada,
via le Fonds autochtone pour les espèces en péril, et de la fondation Hydro-Québec pour l’environnement.