ESTURGEON JAUNE

L’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) est le plus gros poisson d’eau douce en Amérique du Nord. La population du Saint-Laurent a été qualifiée de menacée et est présentement en évaluation pour faire partie de la liste des espèces en péril au gouvernement du Canada (LEP). Au Québec, il possède le statut susceptible d’être désigné espèce menacée ou vulnérable.

En savoir plus

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE

Le pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), aussi appelé l’aigle à tête blanche, est un grand oiseau de proie dont l’envergure d’aile mesure entre 170 et 245 cm. Il possède le statut d’espèce vulnérable au Québec.

En savoir plus

SALAMANDRE À QUATRE ORTEILS

Cette salamandre (Hemidactylium scutatum) possède quatre orteils aux pattes arrières, caractéristique unique à l’espèce au Québec. Cet amphibien est susceptible d’être désigné menacé ou vulnérable au Québec en raison de la perte des milieux humides.

En savoir plus

TORTUE SERPENTINE

Cette tortue (Chelydra serpentina serpentina) a conservé son allure préhistorique avec une très longue queue comprenant des plaques osseuses triangulaires et un plastron pouvant atteindre 50 cm. Elle possède le statut d’espèce préoccupante au Canada et est présente sur la liste des espèces en péril (LEP).

En savoir plus

Les plantes avec statut sur le territoire d’Odanak

MATTEUCCIE FOUGÈRE-À-L’AUTRUCHE

La matteuccie fougère-à-l’autruche ou la fougère de l’autruche (Matteuccia struthiopteris) n’est pas rare à l’état naturel pour le moment, mais le prélèvement massif pour la commercialisation de cette ressource alimentaire lui donne le statut d’espèce vulnérable à la récolte au Québec. Lors de la cueillette des crosses de violons, il est fortement conseillé de cueillir moins de la moitié des crosses d’un plan afin de ne nuire ni à la survie de la plante ni à sa reproduction.

En savoir plus

NOYER CENDRÉ

Le noyer cendré (Juglans cinerea) est désigné en voie de disparition au Canada en raison d’une maladie d’origine exotique qui affecte l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce provoquant un déclin marqué et rapide des populations.

En savoir plus

SANGUINAIRE DU CANADA

La sanguinaire du Canada (Sanguinaria canadensis) possède le statut de plante vulnérable à la récolte au Québec. Les Waban-Akiak utilisaient traditionnellement le latex rouge de cette plante comme répulsif à insecte, mais la plante rendait la peau rouge une fois appliquée sur le corps.

En savoir plus

TRILLE BLANC

Le trille blanc (Trillium grandiflorum) est sensible étant donné qu’il exige un habitat lui-même en déclin, soit une forêt riche et mature du sud du Québec. De plus, il prend 7 à 10 ans avant de produire une première fleur. Cette plante porte le statut d’espèce vulnérable à la récolte au Québec.

En savoir plus

Plusieurs autres espèces en péril se retrouvent sur le territoire d’Odanak, soit :

OISEAUX :

– Buse à épaulettes (Buteo lineatus) : statut d’espèce préoccupante au Canada
– Grive de Bicknell (Catharus bicknelli) : statut d’espèce menacée au Canada (sur la LEP)
– Paruline du Canada (Cardellina canadensis) : statut d’espèce menacée au Canada (sur la LEP)
– Moucherolle à côtés olive (Contapus cooperi) : statut d’espèce menacée au Canada (sur la LEP)
– Petit blongios (Ixobrychus exilis) : statut d’espèce menacée au Canada (sur la LEP)

MOULES D’EAU DOUCE (MULETTES) :

– Alasmidonte rugueuse (Alasmidonta marginata) : susceptible d’être désignée espèce menacée ou vulnérable au Québec.
– Elliptio à dents fortes (Elliptio crassidens) : susceptible d’être désignée espèce menacée ou vulnérable au Québec.
– Elliptio pointu (Elliptio dilatata) : susceptible d’être désignée espèce menacée ou vulnérable au Québec.

PLANTES :

– Ail des bois : (Allium tricoccum) : espèce floristique vulnérable au Québec.
– Asaret du Canada : (Asarum canadense) : espèce floristique vulnérable à la récolte au Québec.
– Aubépine givrée (Crataegus pruinosa) et celle de Brainerd (Crataegus brainerdii) : espèces floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec.
– Véronique mouron-d’eau (Veronica anagallis-aquatica) : espèce floristique susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec.