COVID-19 : INFORMATIONS ET ÉTAT DE LA SITUATION

/COVID-19 : INFORMATIONS ET ÉTAT DE LA SITUATION
­
Considérant la situation actuelle, le Conseil des Abénakis d’Odanak met à votre disposition cette page web vous permettant d’y trouver toute l’information nécessaire concernant la situation de la Covid-19 au sein de votre communauté et du Québec ainsi que tout ce qu’il y a à savoir sur les mesures prises par les gouvernements.

PUBLICATIONS

AVIS IMPORTANT | Hébergement en dépendance et COVID-19 – Volet élargi

Le contexte exceptionnel de la pandémie de COVID-19 engendre des situations complexes pour les communautés des Premières Nations, entre autres pour les personnes aux prises avec des problématiques de dépendance.

Le service de la prestation spéciale en traitement de dépendance sera exceptionnellement ouvert à tous les membres des Premières Nations demeurant en communauté et nécessitant d’urgence un traitement. Cette ouverture de la prestation se termine le 31 mars 2021.

Volet élargi : Pour les frais de séjour pour les Premières Nations demeurant en communauté dans le cadre d’un séjour en ressource d’hébergement en dépendance.

  • Prestataire admissible :
    – Toute personne autochtone habitant sur communauté avec preuve de résidence.
  • Ne sont pas admissibles à la prestation spéciale – volet élargi pour les traitements en dépendance de Services aux Autochtones Canada :
    – Les Autochtones dont la résidence ne se trouve pas de façon permanente sur une communauté.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le Centre de santé d’Odanak au 450.568.6766

AVIS IMPORTANT | RESPECT DES CONSIGNES DE LA SANTÉ PUBLIQUE

L’annonce de cas de COVID-19 au sein de la communauté d’Odanak peut entraîner une certaine confusion en ce qui a trait aux consignes à respecter selon la condition de chacun.  Par conséquent, nous désirons vous rappeler les règles émises par la Santé publique :

Le Conseil des Abénakis d’Odanak s’attend à ce que tous les résidents de la communauté respectent les consignes qui s’appliquent à leur situation.

Si vous êtes témoin direct d’une situation où vous savez qu’une personne atteinte de la COVID-19, en contact direct avec une personne atteinte de la COVID-19 ou en attente d’un test ou du résultat d’un test, ne respecte pas les règles qui s’appliquent à sa situation, vous pouvez contacter la sécurité publique en composant le 911 ou en le signalant en message privé sur la page Facebook du Corps de police des Abénakis.

Merci de votre collaboration !

La Direction

FOIRE AUX QUESTIONS

Rassemblement / proximité

Il importe de protéger adéquatement prioritairement les personnes au système immunitaire faible, qui ont une maladie chronique ou les personnes âgées. Ces personnes devraient s’abstenir de côtoyer des gens et rester confinés pour l’instant.

Pour les autres, si vous vivez des difficultés avec votre enfant et qu’il est nécessaire pour l’équilibre familial d’avoir du soutien, une personne en santé de votre famille peut prendre en charge votre enfant sans que vous tombiez dans l’illégalité. Il s’agit de procéder aux échanges de l’enfant dans un court laps de temps, par l’entremise de deux adultes seulement et de respecter les règles sanitaires suggérées. Évidemment, on parle ici d’une situation où l’enfant ou le parent pourrait en souffrir si aucune aide est apportée.

Si aucune personne de votre entourage peut jouer ce rôle ou que vous souhaitez échanger avec une intervenante sur les actions qui vous aideront à traverser cette période avec plus de facilité, vous êtes invités à contacter le 1 855 494-1686 poste 1213.

Services

L’écocentre est actuellement ouvert, mais fermera ses portes dès l’accumulation significative de neige. Aucun déneigement ne sera fait sur le site ni sur son chemin d’accès.
Nous n’offrons pas le service pour les animaux domestiques errants (chats, chiens), car les établissements de la SPA sont présentement fermés. En ce qui concerne les animaux sauvages, comme le printemps est arrivé et que la nature s’éveille, il est totalement normal de voir des moufettes et des ratons se promener dans le quartier, d’autant plus qu’ils sont en période de mise-bas. Nous n’interviendront que si la situation est jugée critique et seulement lors de certaines circonstances (ex.: famille de ratons qui a élue domicile sous un perron). Nous n’interviendrons pas si le problème est plus grand (famille de ratons dans un grenier) ou plus petit (moufette qui creuse des trous sur un terrain).

Enfants / activités

La kinésiologue et la technicienne en diététique organisent des activités régulièrement de manière individuelle ou en famille. Restez à l’affût !

BUREAU ENVIRONNEMENT ET TERRE

Les sentiers Tolba et Koak sont actuellement ouverts et le demeureront tout l’hiver. Veuillez respecter les règlements en vigueur (affichés sur les divers panneaux bordants les sentiers).

SERVICES / FINANCES

Oui. Il y aura des intérêts mensuels qui seront chargés selon les taux en vigueur sur les soldes impayés à partir du 1er septembre 2020.

  1. Pour les clients Desjardins – via l’option « Payer une facture » en sélectionnant « Conseil des Abénakis d’Odanak (QC) » (méthode privilégiée)
  2. Par dépôt direct pour les autres institutions financières (pour la procédure, communiquez avec Elisabeth Guilbeault au 450-568-2810 poste 3022)
  3. Par chèque posté ou déposé dans la chute à courrier au bureau administratif du Conseil des Abénakis d’Odanak (104 rue Sibosis, Odanak (QC) J0G 1H0)
  4. Par téléphone au 450-568-2810 poste 3001 à l’aide d’une carte de débit ou de crédit.

Un reçu est émis et posté pour tous les paiements reçus depuis le 25 mai 2020. Depuis juin 2020, nous avons recommencé à poster un état de compte mensuel à tous ceux qui doivent des sommes au Conseil. 

SANTÉ / FINANCES

Comme à l’habitude, vous devez contacter l’agente de liaison santé, Andréanne Gouin, au numéro suivant : 450-568-6766 poste 4030.

SANTÉ

L’agente de liaison du Centre de santé peut vous référer à certaines cliniques ou vous aider dans diverses démarches. Il suffit de la contacter au 450-568-6766 poste 4030 afin d’obtenir les renseignements désirés.

Oui, sur rendez-vous. Vous pouvez rencontrer les kinésiologues au Centre de santé ou à votre domicile.

Vous devez simplement contacter l’une des archivistes médicales du Centre de santé d’Odanak afin d’obtenir les renseignements dont vous avez besoin au numéro suivant : 450-568-6766. Paule Leïby : poste 4031 / Andréanne Gouin : poste 4030

Pour le moment, les clients qui ne sont pas admissibles aux soins à domicile et qui nécessitent une prise de sang doivent prendre rendez-vous via le CLSC de Pierreville au 450-568-2712 option 1. Les prises de sang se font au Centre communautaire de St-François-du-Lac.

Si toutefois vous désirez obtenir ce service à Nicolet, il est possible de prendre rendez-vous par internet via le site suivant : https://portal3.clicsante.ca/ ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 8h à 16h, en composant sans frais le 1-833-383-3043.

Si vous êtes déjà inscrit aux soins infirmiers à domicile ou si vous vous questionnez sur votre admissibilité (si vous souffrez par exemple d’une maladie chronique ou avez plus de 70 ans), contactez une infirmière du Centre de santé au 450-568-6766.

Les consultations téléphoniques avec une infirmière du Centre de santé sont possibles du lundi au jeudi de 8h à 16h et le vendredi, de 8h à 12h, en composant le 450-568-6766. L’infirmière sera en mesure de vous conseiller, de vous offrir les soins requis ou de vous diriger vers les services appropriés selon son évaluation de la situation et des soins infirmiers actuellement offerts.

En dehors des heures régulières d’ouverture, vous pouvez composer en tout temps le 811 pour les services d’lnfo-Santé.

Pour toutes questions concernant la vaccination des enfants, veuillez communiquer avec Isabelle Dupuis, infirmière responsable de la petite enfance, au 450-568-6766 poste 4022.

Vous pouvez contacter une infirmière du Centre de santé au 450-568-6766. Elle évaluera vos besoins et déterminera avec vous quels sont les soins et services les plus appropriés compte tenu de votre état de santé et des critères d’admissibilité.

Afin de déterminer votre admissibilité aux soins infirmiers à domicile, veuillez contacter Marcelle Hannis, infirmière responsable des soins à domicile, au 450-568-6766 poste 4024.

Des masques en tissus sont disponibles sans frais (un par résident d’Odanak). Pour obtenir le vôtre, veuillez contacter Sandrine Cardin à la réception du Centre de santé, au 450-568-6766.

Pour obtenir de l’information fiable sur le port des couvre-visages, vous pouvez consulter les liens suivants :

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou qui s’apparentent à la COVID-19, composez le 1 877 644-4545 (sans frais). Si vous avez de tels symptômes :

  • Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous ;
  • Si votre condition le permet, composez le 1 877 644-4545 pour être dirigé vers la bonne ressource ;
  • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).

Veuillez également consulter le lien suivant :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-isolement-personne-symptomatique-covid-19/

Pour toute urgence, veuillez composer le 911.

Pour tout problème de santé mineur, vous pouvez communiquer avec une infirmière du Centre de santé ou consulter l’algorithme suivant :

https://ciusssmcq.ca/Content/Client/Librairie/Documents/COVID-19/Logigramme_consultation_VFFF_1852_.jpg

Il est possible depuis le 11 mai 2020, sous réserve du respect de conditions spécifiques, qu’une personne proche aidante puisse apporter une aide ou un soutien significatif à une personne en CHSLD, en RI-RTF ou en RPA. Les personnes proches aidantes qui seront autorisées à offrir cette aide sont celles qui donnent du soutien de façon régulière, tous les jours ou plusieurs fois par semaine pour répondre à des besoins et contribuer à l’intégrité et au bien-être d’un proche.

Pour plus d’informations, consultez les liens suivants :

Une vidéo explicative est également disponible en suivant ce lien :

https://ciusssmcq.ca/soins-et-services/sante-publique-conseils-sante-mieux-etre/covid-19/outils-videos/#ProchesAidants

MAINTIEN À DOMICILE

Non, les seuls services actifs pour le moment sont : l’aide au bain, l’aide à l’épicerie, aux repas et celle à l’entretien ménager hebdomadaire.

ENTRETIEN MÉNAGER

Les services d’aide à l’entretien ménager hebdomadaire et de grand ménage ont cessé le vendredi 27 novembre 2020 pour une période indéterminée.

Popote Roulante

Tous les gens âgés de 60 ans et plus.
10 repas maximum par semaine, par adresse.
À la fin de chaque mois, le Centre d’action bénévole du Lac Saint-Pierre (CAB) vous enverra une facture par la poste et vous devrez retourner le paiement par chèque.
Au Centre d’action bénévole du Lac Saint-Pierre (480 rue Notre-Dame, Saint-François-du-Lac). Vous pouvez également le déposer directement dans leur boîte aux lettres.
Tous les mardis, en journée.
Vous recevrez un appel le mercredi précédent ou le jeudi 14h au plus tard. Par exemple, pour les commandes livrées le 5 mai, vous recevrez un appel mercredi le 29 avril ou jeudi le 30 avril.
Contactez Christina Béland-Racine au 450-568-6766 poste 4052, ou Marie-Pier Desnoyers au poste 4051, du lundi au jeudi de 8h à 16h ou le vendredi de 8h à 12h.
Le livreur déposera la commande devant votre porte puis cognera pour vous avertir que la livraison a été effectuée. Il quittera ensuite et vous pourrez récupérer votre commande.

TRANSPORT MÉDICAL

Oui, si votre rendez-vous est essentiel et qu’il n’est pas annulé. La coordonnatrice priorise le véhicule privé, mais si vous n’en possédez aucun, elle peut vous offrir un transport médical. Pour ce faire, nous nous assurerons de vérifier que vous ne présentez aucun symptôme lié à la COVID-19.
Vous devez appeler la coordonnatrice TRM dès que vous apprenez que votre rendez-vous n’a finalement pas lieu. De cette manière, elle annulera le transport médical et vous n’aurez pas de sanction à votre dossier.
Si vous n’êtes pas en état de conduire votre véhicule ou si que personne ne peut vous amener à l’hôpital le plus près de chez vous, vous devez contacter le 911 afin d’obtenir les services d’une ambulance pour vous rendre à l’urgence et ainsi être traité le plus rapidement possible.
Oui. Vous n’avez qu’à composer le 911. En ce qui concerne la facture, vous n’avez qu’à l’acheminer à la coordonnatrice afin qu’elle procède au paiement.
Vous devez envoyer votre facture ainsi que votre attestation de rendez-vous médical par courriel à la coordonnatrice afin d’obtenir le remboursement de votre repas. Pour toutes dépenses en lien avec vos rendez-vous médical (ex. repas, stationnement, etc.), veuillez envoyer vos reçus à la coordonnatrice TRM à l’adresse suivante : [email protected]

Quelques liens utiles

LIENS VERS SITES WEB OFFICIELS

 

Mesures gouvernementales 


– Guide conçu pour aider les gens à prendre les meilleures décisions possible pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de la COVID-19. Il permet plus précisément de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi, de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins ou de services.
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/sante/documents/Problemes_de_sante/19-210-30FA_Guide-autosoins_francais.pdf?1584985897


– Consignes sanitaires pour tous afin de se protéger au maximum face aux risques de contraction du virus
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-directives-contexte-covid-19/#c47702


– L’Organisation mondiale de la Santé offre des ressources utiles sur la situation. Elle offre un accès à des recommandations pour le public, un guide technique, des conseils pour les voyageurs et plusieurs autres document et information. (Le site n’est disponible qu’en anglais)
https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports


– Du soutien économique et financier est offert par le gouvernement du Canada. Des mesures ont été prises pour venir en aide aux Canadiens et aux entreprises éprouvant de la difficulté à cause de l’éclosion du virus.
https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html


– Des renseignements concernant les droits et obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus sont disponibles au lien ci-dessous. Plusieurs volets sont disponibles dont Santé et sécurité au travail, Normes du Travail, Indemnisation et autres. 
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/Pages/coronavirus.aspx

 

État de la situation 


– Radio-Canada offre un site détaillé concernant le COVID-19. L’évolution des cas par province et un Q&A sont disponibles pour en apprendre plus rapidement et en un seul endroit
https://ici.radio-canada.ca/info/2020/coronavirus-covid-19-pandemie-cas-carte-maladie-symptomes-propagation/


– Situation actuelle du nombre de cas au Canada et par province
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html#a1


– Situation actuelle du nombre de cas au Québec et par région
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/

 

NUMÉROS DE TÉLÉPHONE D’URGENCE

– En cas de symptômes, contactez le gouvernement du Québec : 1-877-644-6565
– Ligne d’information du gouvernement du Canada sur la Covid-19 : 1-833-784-4397 
– Demande de renseignements généraux pour la prestation canadienne d’urgence pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises : 613-369-3710