C’est avec fierté que l’équipe du Conseil des Abénakis d’Odanak inaugurait officiellement ses nouveaux bureaux administratifs hier, lundi le 29 juin. En effet, depuis le 20 octobre 2014, des travaux d’envergure ont été effectués sur le site du 104 rue Sibosis, à Odanak, et le résultat final est maintenant dévoilé.

L’ambitieux projet, dessiné et conçu par l’équipe des services techniques du Grand conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA), a été réalisé par l’entrepreneur général Construction G. Therrien suite à un investissement de près de 1,5 million de dollars, provenant en grande partie des surplus financiers du Conseil de bande. Lors de l’occasion, le directeur général du Conseil de bande d’Odanak, Daniel G. Nolett, a tenu à remercier Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) ainsi que le Secrétariat aux Affaires Autochtones du Québec (SAA), via son volet Infrastructure communautaire du Fonds d’Initiatives Autochtones II, pour leur participation financière au projet. Il est également important de souligner la qualité du travail de conception du stationnement de l’établissement effectué par le département des services techniques du GCNWA. Les travaux, d’une valeur de près de 250 000$, furent par la suite réalisés par la compagnie soreloise Danis Construction Inc.

Par la même occasion, cette soirée a permis de présenter les rénovations qui viennent tout juste d’être effectuées au Centre de Santé d’Odanak. En effet, une réorganisation du département d’archivage et des bureaux de la direction fut réalisée. Ces travaux de plus de 400 000$ ont également été dessinés et conçus sous la direction des services techniques du GCNWA. Notons la participation active de plusieurs membres de la communauté à la réalisation de ces deux projets.

C’est donc dans l’intérêt des membres de la communauté d’Odanak et entre autres grâce à une excellente gestion financière de la part du Chef Rick O’Bomsawin, du directeur général et des conseillers du Conseil de bande que les Abénakis et Abénakises d’Odanak pourront maintenant bénéficier de tous les services habituels dans deux nouveaux environnements davantage adaptés aux besoins de tous.